samedi 15 avril 2017

Klimt à Pâques,pour le tableau du samedi de Lydie

Parce que çà va être Pâques, viens poupoule,viens,le "sentier de jardin avec poules" de Klimt, 1917, huile sur toile, 110x110cm, brûlé en 1945 au château d'Immendorf .En cherchant sur le net ce qui s'est passé à Immendorf j'ai trouvé des explications là:
http://art-figuration.blogspot.fr/2012/08/les-klimt-de-la-collection-lederer.html

à propos de la datation du tableau, ce site le marque en 1913, la carte qu'on m'a envoyée représentant le sentier avec poules (merci Christelle^^)le situe en 1917 et un blog entrevu en 1916....Bon...on s'en moque un peu, non?
Bref un tableau brûlé pendant la débâcle nazie,ressuscité ou presque mais pas vraiment, grâce à la photographie...
de la profusion, des fleurs en veux tu en voila,érigées en murs,des couleurs dont du doré,et au bout du chemin clair qui se détache dans toute cette luxuriance,pâle et lumineux de cette pâleur,emprunté par deux volatils,une tonnelle sous laquelle on devine chaise et table d'un espace intime et retranché,vie humaine dans la majestueuse nature...n'attendez pas de moi un soupçon d'esprit critique quand il s'agit de Klimt, je suis juste amoureuse de ses peintures et dessins, toutes époques confondues!

ah oui, blabla bla!le tableau, le voila:




19 commentaires:

  1. Cascade de fleurs comme une haie d'honneur pour deux poules qui vont pondre des oeufs... en chocolat, Pâques oblige ! Merci mamamz' et joyeuses fêtes, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Klimt, il a un style si particulier, ses petites fleurs à profusion ont un charme fou et pour un peu on en sentirai le parfum. Et la poule au milieu a belle prestance elle ne cherche pas un couteau !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Evelyne. N'étant pas aussi fan de Klimt que toi je ne connaissais pas ce tableau et j'aime bien cette haie de fleurs qui nous conduit vers un espace où papoter. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe tableau en effet. L'histoire apporte un autre éclairage. Cette basse cours est très finement décorée. Mais où sont les poules ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu le sais, j'ai depuis toujours une passion pour Klimt, ses fleurs, son Baiser, j'ai beaucoup de choses sur lui, autour de lui, un sac par exemple, le Baiser dans mon salon............Bref, tu as choisi un tableau dont j'adore le décor, la simplicité, merci! Passe de Bonnes fêtes pascales!

    RépondreSupprimer
  6. je connais assez mal ce peintre, je ne connais que ses toiles les plus célèbres, j'aime par contre la façon dont il travaille la couleur jaune , on voit rarement en peinture autant de jaune
    je n'avais jamais vu ce tableau , ça lui ressemble bien
    Bonnes Fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  7. Au fond à gauche, il y a comme un personnage assis de profil confondu avec la végétation. Tableau original qui me fait penser un peu à Van Gogh. Belle trouvaille.

    RépondreSupprimer
  8. je les trouve marrantes ces deux poulettes !! avec ces versants en fleurs- bien joué Madame Mamaz !! du beau !
    mon frère de Marseille est à la maison -- d'où mon passage tardif-
    bisous-

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! Bien à propos, Evelyne ! J'♥ beaucoup ! Bon dimanche de Pâques ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  10. J'adoooore Klimt ... t'as mon adresse je crois ??? ... hihihi
    Bisous Mama ...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette profusion de fleurs et ce contraste avec l'allée...

    RépondreSupprimer
  12. Klimt, j'en suis une inconditionnelle alors des fleurs , des poulettes ou des coqs ?, un jardin , tu penses bien que j'apprécie . Merci beaucoup .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ce tableau, ces deux poulettes dans une allée, au milieu des fleurs, bien vu pour Pâques...il ne manque que les œufs.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...oh comme je me sens bien au milieu de ton nouveau fond livres...on a envie de se servir, là, juste en tendant la main ;-)
    Sur ta bannière, il est écrit "curieux car vivants"...avant, ça n'était pas "curieuse car vivante"...mais je me trompe peut-être...en tous les cas, ton nouveau look blog me plait bien :-)
    Klimt...bon je n'adhère pas plus que ça...c'est coloré, fleuri, mais j'avoue que ça ne m'inspire pas vraiment...mais je ne vais pas trop critiquer car tu pourrais me coller direct une baffe ;-) Non non, tu ne ferais pas ça hein ? Retiens toi, s'il te plait...aujourd'hui, c'est Pâques...c'est...bref, ça devrait être une journée réconciliation...quoique j'ai regardé aux Philippines et ma foi, lorsqu'ils se cravachent le dos, ça ne sent pas la réconciliation...ça fait sado maso je trouve...mais c'est parce que j'ai l'esprit tordu sans doute ;-) ;-)
    Trêve de bêtises...tu as prévu de faire quelque chose aujourd'hui ? Perso, je vais préparer ma valise car je pars pour 1 semaine à Paris, chez ma fille Karin. Son bébé arrive début juillet et nous allons tout préparer (la chambre, les fringues, la poussette, etc etc) des achats, des crises de rire, du parlage à n'en plus finir...je sens, je sais que ça va être une géniale semaine ;-)
    Allez, je repars...bises gente dame et à très très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Quelles sont heureuses ces cocottes dans ce jardin. Je ne connaissais pas ce peintre. Je trouve génial cette communauté de lady Marianne, le tableau du Samedi. On apprend plein de choses sur ces peintre!
    Oui j'ai passé un bon dimanche chez ma fille , ma sœur était avec moi.
    Je te souhaite une bonne semaine Mylène.

    RépondreSupprimer
  16. Genre de peinture qui ne me parle pas, mais c'est sans doute normal c'est pas mon truc la peinture. Bisousssss

    RépondreSupprimer
  17. Jusqu'à présent, j'avais regardé Klimt de loin et ne connaissais que ses tableaux de femmes tout d'or habillés. Eh bien, j'avais tort car ces mignonnes poulettes sont bien agréables à regarder. Merci pour cette gaité !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore aussi son style !! j'étais persuadée, apparemment à raison ;), que cela te plairait ;)
    quel dommage que les trois tableaux présentés dans ton lien aient été détruits !! entre autre ....
    Quel gâchis !
    gros bisous
    cricket

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email