Accéder au contenu principal

John Singer Sargent,pour le tableau du samedi de Lydie


Douceur et poésie ,aujourd'hui avec un tableau de John Singer Sargentné le à Florence (Grand-duché de Toscane), et mort le à Londres (Angleterre),  peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.(dixit Wikipédia)
L'article de Wiki me semble extrêmement intéressant et bien fait,relatant entre autre la façon dont il travaillait,le lien est là:


https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Singer_Sargent



Le premier succès majeur de Sargent à la Royal Academy, a lieu en 1887, avec Carnation, Lily, Lily, Rose, une grande composition peinte en extérieur, en 1885/86,représentant deux fillettes allumant des lanternes dans un jardin anglais. Ce tableau,huile sur toile,174X153,8cm, est immédiatement acquis par la Tate Gallery.


 je me dis qu'un peu de douceur,sur laquelle planent les odeurs des lys,de l'herbe  et des roses, ne saurait nous faire du mal en cette période d'entre-deux électoral morose....
J'aime la lumière intime des lumignons allumés et la pose des deux petiotes attentives dans cet eden magnifié,blanches fleurs parmi les fleurs....

Commentaires

Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne..J'ai aussi choisi d'illustrer mon article avec de la peinture...mais euh...comment dire ? Euh...les scènes représentées sont totalement à l'inverse de ton article...autant les peintures ici sont calmes, posées, sereines, que les tableaux sur mon article sont...bref, tu verras bien.
J'ai répondu à ton commentaire, mais sur mon blog..je ne voulais pas polluer ton blog avec de la politique beurk :-(
Ne t'énerve pas en me lisant...c'est juste une discussion, mon point de vue..je ne veux pas te pourrir la vie et encore moins te donner l'impression que je veux te goinfrer avec mes "conneries" ;-)
A très très bientôt et profite du soleil...y'en a pas ? mais si mais si, plein plein ici ;-)
jill bill a dit…
Comme tu aimes le côté vintage, tu es servie, il est magnifique ce tableau... l'insouciance du jeune âge quelle que soit l'époque finalement, merci, bises
Unknown a dit…
un très beau tableau- comme le dit JB Vintage à souhait-
superbes lumières des lampions qui s'allument- les robes des fillettes--
calme- sérénité -- tout y est pour rêver en buvant un thé à la menthe-
je t'embrasse-
Tmor a dit…
Très belle oeuvre je découvre. Merci !
gazou a dit…
Oui, plein de douceur dans ce tableau
Mots de passage a dit…
Bonsoir,
un artiste que je découvre, j'aime la pureté de ce tableau, une allégorie à l'innocence, un beau et bon choix en ce moment.
Bonne soirée et 1er mai
Bises
colettedc a dit…
Magnifique tableau tout de verdure ! J'♥ ! Bon week-end de ce 1er mai Evelyne ! Bisous♥
Framboise 44 a dit…
ce n'est pas tout à fait le genre de peinture que j'aime

mais merci pour la présentation
bon dimanche
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Coucou Evelyne mamie...tu m'as fait rire avec ton commentaire...je t'imagine presque prise en otage par ta petite-fille...en otage des bons moments bien sûr ! ;-)
Mon fils (le nouveau papa) était tout content hier...Elias avait passé une bonne nuit...mon fils me disait "ça n'est pas fatigant du tout un bébé. Il dort bien la nuit, se réveille, mange et hop, redodo"...et moi, tout doucement, malignement, je me marrais...en douce.
Ce matin, changement de ton ..."Elias n'a pratiquement pas dormi. Il ne voulait que manger, encore et encore. On est épuisé...nuit de merde !" je n'ai encore rien dit...il espère que ça n'était qu'une erreur de nuit, que bientôt tout sera parfait, qu'ils auront au moins 6H de sommeil...je n'ai pas dit, mais j'ai pensé fort fort "tu peux toujours rêver !"...hé hé, chacun son tour diraient certains...dont moi !
Je ne jubile pas du tout, mais ma foi, je me suis rappelée les nuits que j'ai passé à bercer Tommy, à essayer de l'endormir et lui, il m'usait les seins à vouloir manger, encore et encore...puis à être éveillé, à 2H du matin, alors que je ne pensais qu'à une chose : dormir !
Comme quoi, être mamie, oui, oui, ça a du bon :-)
Allez, je repars...et non, pas d'enveloppe...mais tu me parles d'une enveloppe par la poste ? Si c'est ça, non, je n'ai rien reçu...la semaine prochaine peut-être...car avec le 1er mai, la poste doit être en mode "relax" ! ;-)
Bises Evelyne et amuse toi bien...si ta petite-fille demande une rançon, oui, oui, je donnerai, sans compter :-)
Niunia18 a dit…
Belle découverte, une douceur bienvenue.
Capucyne a dit…
Un peu de douceur dans ce monde de plus en plus brutal !
les Caphys a dit…
merci pour cette douceur fort nécessaire en ces temps troubles. Je vais aller zieuter ce que ce gus a "produit". Ce tableau là en tout cas me botte !
M Frantz a dit…
Un tableau vert et blanc, un beau défi bien réussi.
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Un joli tableau plein de tendresse, de douceur, de lumière et d'espoir. Oui c'est ce qu'il nous faut. Bisous
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Coucou Evelyne...tu profites du soleil ? Tu te promènes dans la ville, le cheveu au vent, la jupe flottante, le nez dans les nuages ? Quoi, y'a même pas de nuage ? Oh la la, tout se perd :-) ;-)
Ici, tout va bien...si, si, hier défilé sous le soleil, au milieu de la jeunesse...ils ont des slogans, des chansons anti le pen très drôles...alors j'ai chanté, j'ai crié et j'avoue que ça fait du bien (même si ça ne change pas le cours de l'histoire). En plus de ça, lorsqu'on défilait, on avait le temps de regarder comment sont équipés les CRS, les policiers...
Dans, pendant, avant et après cette marche, aucun souci, aucun heurts...tout dans la voix et la bonne humeur...et si je te dis qu'en plus il y avait le soleil à fond...oui, oui, je crois que dieu était avec nous...si, si, je te jure...à un moment, j'ai regardé les nuages et je suis sure d'avoir vu un visage me sourire...c'était dieu...oh seigneur, voilà que je me prends pour Jeanne d'Arc ;-) ;-) Bon, allez, j'arrête de dire des conneries, ça changera un peu ;-)
Bises Evelyne et à très bientôt...et passe une bonne fin de semaine
Ciorane a dit…
Le printemps de l'enfance dans l'été de la nature au jardin, une quiétude qui nous revigore le moral. Oui, la beauté est de ce monde. Aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire