mardi 17 janvier 2017

Claude Roy pour le poème du mardi-1-


Claude Roy(1915/97)
sa vie, son oeuvre là:
http://www.crcrosnier.fr/articles/royclaude-poete.htm 


je l'ai d'abord rencontré grâce aux enfants, fut une époque où moultes poésies de lui étaient apprises à l'école, dont le fameux "si tu trouves sur la plage un très joli coquillage...."  et des poèmes de ses bestiaires, avec beaucoup d'humour et un rythme entrainant, comme des petites chansons...Puis j'ai rencontré Claude Roy et son rapport à la solitude, à l'ennui,à la mort.. ce qui est humain et périssable chez chacun de nous, que nous occultons ou célébrons...


Lieder de la mer qui s’ennuie

Dès qu'il fait noir la mer s'ennuie
secoue son sac d'herbes séchées
remue son eau toute la nuit.
Elle a beau faire et chuchoter
le soleil restera couché.
Ce poème étant métaphore
je m'y compare à l'océan.
Mon soleil mon chaud mon aurore
c'est la douce que j'aime tant
et la nuit qui m'ennuie si fort
c'est son absence et mon tourment
ma vacance et ma marée basse
mon calme plat et mon temps mort
ma grise mine et guerre lasse
triste comme au milieu du port
le mazout d'un bateau qui a franchi la passe

11 commentaires:

  1. Beau et triste à la fois ce poème ... j'ai bien aimé ma lecture. Merci du partage Mamazerty

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas connaître ce monsieur, en tous cas merci Evelyne...bon mardi, jill

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce poème où le poète se met en scène.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Evelyne. Merci pour la découverte de ce poème. Chez moi la mer s'ennuie beaucoup : il y a du varech partout et des marées très marquées. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. un poème qui sort des sentiers battus-
    assez triste à mon avis-
    merci pour ta participation-
    bisous et bel aprem !

    RépondreSupprimer
  6. merci de nous faire connaitre des poésie ,tableau , recette et autre ...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas de souvenir de ce poète.
    Je connaissais Jules Roy, l'écrivain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. A mon âge je devrais connaitre ...et pourtant pas du tout ! mais j'aime beaucoup le poème. Je vais aller voir le lien que tu as mis si c'est ma mémoire qui part en débandade ou si vraiment je n'ai jamais rien lu de cet écrivain ! bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup Claude Roy, beau poème!!

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email