Accéder au contenu principal

LES ÉMIGRANTS BELGES D’HIER, UN MIROIR POUR AUJOURD’HUI ?/3 et fin de la série

EXPOSITION:LES ÉMIGRANTS BELGES D’HIER,UN MIROIR POUR AUJOURD’HUI ?
Basée sur le livre Les émigrants belges, sous la direction d’Anne Morelli, réalisée par le CIRÉ (coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Bon nombre d’idées toutes faites et d’a priori circulent à propos des immigrés et des réfugiés aujourd’hui en Europe. Pourtant, un jour, les Européens ont - eux aussi - émigré. Cette exposition montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho aux préjugés subis aujourd’hui par
les étrangers.

quand j'ai vu le titre de l'expo, je me suis d'abord dit:quoi?Les Belges étaient des migrants?à d'autres moments que pendant les deux dernières guerres?pourquoi?comment? et quel rapport avec les flots des migrants actuellement? Je remercie Clio pour les infos personnelles et historiques qu'elle a bien voulu partager avec moi.Je vous laisse découvrir à travers les photos que j'ai prises,pas besoin de commentaires:


Causes:





 Ce qu'on disait des immigrés belges:



















Pour résumer, que reprochait on aux migrants belges?












çà vous rappelle peut être quelque chose?

la douleur d'être loin de chez soi ne se mesure pas en km!

pour finir sur une jolie note, il y avait un petit film tourné et joué par des jeunes de cités et des ados et jeunes adultes de l'IEM (institut educatif de motricité, où j'ai vu cette expo),très bien mis en scène, j'ai noté le leit motiv, c'est lui qui va conclure mon triptyque "migrations"


les vieux qui ont vécu se taisent pour laisser rêver les jeunes qui ne savent pas encore




toutes les branches du fleuve se jettent dans la même mer, 
la mer Unique
toujours revient le matin
toujours revient la lumière
toujours revient un lendemain

Commentaires

colettedc a dit…
C'est très, très bon, Evelyne ! J'♥ aussi : la mer Unique ! Bonne journée ! Bisous♥
khanel3 a dit…
A lire quand j'aurai plus de temps ! bonne journée
jill bill a dit…
Comme quoi nul peuple ne fut épargné de l'exode, ma grand-mère maternelle a fui notre nord belge pour aller quelques temps en Normandie, dans sa famille d'origine française...saleté de guerre aussi... Mais bien avant les européens à la conquête de l'Amérique pour trouver plus vert... ah oui ! Merci Evelyne !
madyson a dit…
BONJOUR MAMIE PLUS QUE UN JOUR JE NE COMPTE PAS VENDREDI VUE QUE JE TE VERRAIS BONNE JOURNEE BISOUS
Mamazerty a dit…
oui c'est bien vite^^prépare ton sac de voyage^^...bisous et à vendredi soir...Au menu saucisse épinards....(meuh nan, je rigole....)
madyson a dit…
ouf j'ai eu peur ! oui je vais bientot le preparer p;us que une journee je suis presser t aime bien les livres de bricolage ? bisous je t aime a bientot
écureuil bleu a dit…
Il y a eu des migrants à différentes périodes, et les griefs contre eux se ressemblaient. Bisous
Unknown a dit…
Ton article me donne des frissons, chère Evelyne, et j'ai les larmes aux yeux, car, comme tu le sais, ce sont des faits réels pour moi, transmis d'une génération à l'autre.
Et encore une fois, l'histoire se répète , avec d'autres boucs émissaires.
Merci de tout coeur pour ce témoignage et ces témoignages !!!
Je t'embrasse très très fort !
Francine (Clio)
PS ...j'ai bien reçu ton courriel mais il faut que je te réponde l'esprit plus clair et en prenant mon temps.
Francine (Clio) a dit…
Je viens de mettre tes articles sur FB ...Trop bon, ce que tu as fait !!!!
josse a dit…
Ce doit-être un belle exposition.
Très peu de gens ne peuvent affirmer qu'un de leurs ancêtres n'est pas un "migrant". Mais le rejet de l"étranger" est de toute les époques.
Bonne soirée.
Tmor a dit…
Très intéressnate cette série d'articles. N'est pas réfugié qui ne veut pas. L'histoire prouve que la roue tourne. Alors que faisons nous pour ceux que nous serons eut-être demain ? Pour des humains ? On en revient toujours là.
MireilleD a dit…
Merci pour toutes ces infos et ces détails dont je ne connaissais pas tout. Beaucoup d'infos sur le sujet très intéressant. merci pour le partage
Ciorane a dit…
Un grand merci pour ce partage ! Cette expo est vraiment d'utilité publique pour rappeler des évidences oubliées. On est toujours "l'autre" de quelqu'un et il ne faudrait jamais l'oublier.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire