Accéder au contenu principal

Quandu pensu a solenzara,pour le défi de Mémé Yoyo

Yolande, si tu veux bien, je dédicace cet article à Mère-Grand qui fête ses 1 an...(on dirait une phrase code de Radio Londres^^)
http://mere-grand.over-blog.com/2016/10/1-an.html


Aujourd'hui Mémé Yoyo souhaite que nous lui présentions une carte que nous avons reçue et qui nous rappelle des souvenirs....
J'ai reçu dernièrement une belle carte de Corse (en fait deux!),celle que je vous présente est de Bonifacio..
je la sors de mon tourniquet à cartes
 la voici:






Il y a 42 ans, avec mon 1°émolument succinct d'élève-institutrice,je suis partie avec une copine trois semaines camper à Solenzara,en bord de mer et sous les eucalyptus.'l'année d'après nous sommes parties 15 jours en Grèce, et curieusement je ne suis retournée ni en Corse ni en Grèce, depuis....
Mes souvenirs corses sont extrèmement limités.Je me rappelle juste très bien y avoir visité Porto- Vecchio et Bonifacio, et aussi quelques routes dans la montagne, à travers des bois de  châtaigniers et des cochons semi sauvages qui jaillissaient soudain sur la route et attendaient que çà se passe....
Curieusement je me rappelle très bien le Casanis à l'apéro(que je ne prends pas) et surtout les chansons de l'époque.
à chaque juke box , cet été là, il y avait quelqu'un qui mettait "la boudeuse" ou "à Solenzara" et 42 ans après je les ai encore en tête.C'était les chansons pour touristes...
(NB:déjà, à l'époque, cette chanson un rien macho était fort vintage^^)


(ne soyez pas surpris par les premières images de la vidéo qui suit,çà surprend mais il y a une sorte d e logique)





et c'est cette année là que j'ai découvert Antone Ciosi....un chanteur que j'aime beaucoup et dont voici l'interprétation d'une belle berceuse corse

Commentaires

jill bill a dit…
Coucou Evelyne, je ne suis allée ni là ni là-bas... pas très valise la JB et du temps de mes parents voyager... ! Papa était content dans son potager et maman à sa couture, et nous... sur notre vélo de vadrouilleurs campagnards ! Il y a de si beaux coins sur terre qu'on a l'embarras du choix comme destination qui laisse un très bon souvenir, ou pas! Merci, bises
khanel3 a dit…
merci pour ce voyage virtuel ! bonne journée
Eglantine Lilas a dit…
je suis très touchée par cette dédicace et je t'en remercie particulièrement :-) non non La boudeuse n'était pas une chanson pour touriste je te promets...c'est l'époque ou il "n'arrivait" pas forcément beaucoup de nouveautés du continent...aujourd hui encore j'écoute cette chanson avec émotion si, si ! je ne sais comment te dire ....pour moi "corse" enfin pour partie :-) il en ressort le caractère du lieu.
si tu as visité "quelques routes dans la montagne, à travers des bois de châtaigniers et des cochons semi sauvages qui jaillissaient soudain sur la route..." tu connais pas mal de choses de la Corse ! j'aime ton article et je t'en remerciiiiiii....bisous
Tmor a dit…
Merci pour les découvertes musicales. J'écoute cela de ce pas. Belle image en effet, ça fait rêver.
Anne a dit…
Je connais ces coins et tes souvenirs ma foi, restent valables; Bonifacio, c'est superbe, mais je me souviens surtout de son cimetière; comme souvent, dans le plus bel endroit de la ville! (idem à Messine, en Sicile)
Et tu n'as pas envie de confronter tes souvenirs à un retour là-bas?
Unknown a dit…
Merci pour ce voyage en mots et en chansons à partir de cette postale d'une ile où je ne suis jamais allée , je ne connaissais pas la boudeuse , une découverte aussi .
Bonne soirée
Bisous
Merci pour cette belle découverte - Je ne suis jamais allée en Corse, et en Gréce - J'aime les chants corses -
Merci de ta participation
Bonne soirée
Bisous
colettedc a dit…
De beaux et bons souvenirs de voyage Evelyne, à conserver tout au fond du ♥ !
Bonne fin de ce jour !
Bisous♥
josse a dit…
Merci pour cette promenade en Corse.Ce séjour t'a laissé de bons souvenirs.
Bonne fin de semaine
LADY MARIANNE a dit…
je ne reçois pas tes articles ?
la carte postale rien -?? une belle participation "souvenirs " pour Yolande-
je ne suis jamais allée en Corse, peur des bombes !lol
les chansons je ne m'en rappelle pas ?
bon samedi- bisous !
Francine (Clio) a dit…
Si c'est pas une incitation et une invitation, ce bel article !!!! Merci chère Evelyne pour cette belle évocation de l' "Ile de Beauté" . Quand je suis allée en Corse en mai (chez Fanfan) , j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre encore chanter Antoine Ciosi, légende vivante, aujourd'hui 85 ans !!!! Tu sais à quel point j'aime la Corse non seulement pour ses paysages, mais aussi pour son accueil chaleureux envers ceux qui ne le "prennent pas de haut" . Il y a dans cette île une atmosphère indéfinissable ....Je te fais de gros bisous *** Passe un bon weekend. Francine (Clio)
Cerise violette a dit…
Des lacunes dans ma culture voyageuse .Je ne connais ni la Corse , ni la Grèce ni l'accompagnement musical !
Merci pour ces moments de souvenirs . Bises
écureuil bleu a dit…
Je suis allée 3 fois à Bonifaccio, superbe ville u sud de la Corse. Cette île mérite bien son nom "Ile de beauté". Bisous
Niunia18 a dit…
Une belle évocation!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire