samedi 24 septembre 2016

un tableau au nom prémonitoire,pour le tableau du samedi de Lydie

Aujourd'hui je vous présente un tableau qui porte bien son nom,titre prémonitoire s'il en est....mais n'existe plus....
Il s'agit de "la circassienne au bain" de Blondel peinte en 1814 et représentant une jeune femme entrant au bain en taille réelle,le tableau faisant 1,20X2,40.
La peinture appartenait à Moritz Hakan Björnström -steffansson,28 ans,attaché militaire suédois ,regagnant son poste à Washington et voyageant en 1° classe à bord....du Titanic.....
Alors oui, la Circassienne a pris un sacré bain dont elle n'est jamais revenue, et son possesseur non plus.... 
J'ai trouvé la mention du tableau dans un livre de...cuisine intitulé "la table du Titanic, 40 recettes avant l'iceberg" (le titre vaut 10!)et le tableau sur le net....
il n'est pas à mon goût du tout, je trouve le voile de pudeur ridicule,il cache le sexe en le désignant et souligne les seins,oui je sais, c'est l'époque et ses moeurs qui veulent çà, les zozios sur la branchouille aussi je les trouve gnangnans, certes la dame est fort gracieuse mais sans grand caractère .
Ce qui a retenu mon attention c'est "juste" la fin tragique de ce tableau  de baigneuse....et le fait qu'on lui ait rendu hommage en le copiant pour la postérité....
il aura au final eu plus de chance que la plupart des passagers....dont son jeune propriétaire....Copier des vies, on ne sait pas encore faire!





réplique à l'identique par John Parker d'après la peinture à l'huile originale de  Joseph Blondel,peinture ayant coulé avec le Titanic en 1912




Article pré programmé, aujourd'hui nous fêtons chez Fillainée les "1 an" du dernier des petiots

28 commentaires:

  1. Cette peinture redonne un côté ancien à cemot devenu moderne "circassien". Des origines oubliées ? La double fontainedans le fond à droite est éloquente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur les Circassiens de Circassie
      http://igor.hagondokoff.perso.sfr.fr/circassien.html

      et sur les circassiens du cirque:
      https://fr.wiktionary.org/wiki/circassien


      De sûrement bien belles femmes alliant les beautés de l'est et de l'Orient, on retrouve bon nombre de Circassiennes peintes dans les tableaux de harems....

      je viens de me rendre compte que je reparle de circassien mercredi....
      merci Tmor pour tes passages^^

      Supprimer
  2. Bonjour Evelyne et bon anniversaire à ton petitou. Le mien va fêter ses 1 an le 8 octobre. J'adore ton article. Je ne connaissais pas ce tableau et son histoire. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien n'avait pas fait la sieste et il était un peu ronchon, lui qui est tellement souriant habituellement....Il a eu peur des cierges pétillants, le pauvret!!!!et d e toute la tribu amassée autour d e lui (une grande famille de cousins/ines chez mon gendre)...Ce fut une belle fête qu'il a quitté pour dormir....

      Supprimer
  3. Coucou Mamaz ! J'en ris encore, et de la toile et surtout de tes commentaires éclairés, hé hé ! Même s'il n'y a pas que la toile qui a subi un sort tragique. Merci beaucoup, gros bisous, Evelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène mes coms n'étaient pas assez éclairés, puisque j'ai vu des oiseaux là où il y avait des volubilis...ah, ah quel délice, l'amour sous les volu-volubilis!!!!!merci pour le petiot,bisous mon lapin!

      Supprimer
  4. Oh, et bon anniversaire au petiot, belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je ne vois pas d'oiseau sur la branche mais complètement d'accord avec toi, le tableau est le marqueur d'un style, d'une époque et il était très bien, mais très bien dans les malles de l'attaché militaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normal que tu ne voies pas d'oiseaux, c'est juste moi qui ne vois pas clair....

      Supprimer
  6. Ah je découvre le tout ! On aime ou peu ou pas n'est-ce pas, merci mamaz' bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien, je trouve de l'avoir copié ainsi ! Bon dimanche tout entier Evelyne et bon anniversaire à ton petiot ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Colette, j'espère que ta semaine sera belle^^
      Bisous

      Supprimer
  8. Les oiseaux ont du s'envoler, par contre je vois des volubilis ...L'attaché militaire n'avais pas de revues X dans sa malle alors il lui fallait bien de quoi se distraire .
    Le déni du sexe qui souligne , c'est bien connu et la fontaine aux deux jets? Signe de puissance ? :)
    Bon anniversaire à ton petit-fils . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ris...de ma vue qui baisse....il a fallu que je tienne mon ordi sous le nez pour voir que tu as raison....si je te suis, l'attaché militaire était un homme très imaginatif....
      merci pour le petiot....Bisou

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je ne connaissais pas l'histoire de ce tableau, c'est chose faite: merci!
    Il parait qu'en plus des gens, nombres d'oeuvres d'art ont effectivement sombré...Qui sait, peut-être certaines referont-elles surface...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lu sur le net que les assurances ont payé un prix exorbitant lors de la perte de ce tableau....oui des tas d'autres choses, de valeur ou pas, sûrement attendent (dans quel état?)on ne sait où....

      Supprimer
  10. J'aime bien les couleurs,la dame n'est pas très gracieuse je trouve.Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi...oui la dame est un peu...coincée....

      Supprimer
  11. Florence - Testé pour vous
    Coucou Evelyne...et avant toute chose, bon anniversaire au dernier petiot...ah 1 an...le bel âge...il va commencer à tout déménager dans la maison...hé hé, ça promet des cavalcades hein ?
    Le tableau...oui, j'aime bien l'idée que la baigneuse ait finalement pris le bain pour l'éternité...ou du moins pour bien des années...ce sont les animaux qui se promènent dans le coin, au fond de la mer qui ont du être surpris de la voir ainsi se pavaner, à poil...quoiqu'elle n'a pas beaucoup de poils la dame hein ?
    Je remarque derrière elle une statue homme (jeune) en train de pisser..oui, oui, déjà le manneken pisse du moment faisant des siennes...et dans le bain en plus...beurk ! ;-) ;-)
    Mouais j'avoue ne pas me pâmer devant une telle oeuvre...trop "monde parfait", rien ne vient chambouler tout ça...puis ce cache sexe...mais où as tu vu des oiseaux sur la branchouille ? J'ai eu beau scruter, je ne les ai pas vus...je vois des fleurs mais pas d'oiseaux...tu me diras ça hein ?
    Je vais de ce pas (après répondu à tous mes commentaires) aller lire ton MP...
    Concernant le pénis sur un mur...hé hé, moi aussi je me fredonnais la chanson...un pénis sur un mur, qui picorait du pain dur...euh...imagine le tableau hein ? Y'a de quoi le couler avec le titanic ;-) ;-)
    Bises Evelyne, je te réponds par MP tout à l'heure...et bonne journée...et arrête de regarder sur les murs, tu ne trouveras pas de pénis ou autre qui picore je ne sais quoi ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bigleuse, il a fallu que je mette le nez sur mon écran pour voir que, non, pas d'oiseaux!!!!!oh lala!!!!!pffff!!!!!(etc)

      Supprimer
  12. Qu'est-ce qui peut bien ressortir d'une toile aussi fade., Le drame du Titanic l'a sans doute sauvé.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Bernard, tu mets le doigt sur un paradoxe!Bises

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas l'histoire de ce tableau, dire qu'il a fallu un iceberg et un bateau pour le passer à la postérité, c'est pô juste, ce tableau n'est pas grandiose!!

    RépondreSupprimer
  14. Il y a quelque chose des voiles légers de Lucas Cranach, dans ce table, avec en plus le maniéré de l'art académique du dix-neuvième. Curieux destin, en effet pour ce tableau. C'est étonnant qu'il en soit resté une trace graphique.
    Article très original, Mamazerty !

    RépondreSupprimer
  15. Tu t'en doutes, c'est ce livre de cuisine sur les recettes du Titanic qui m'intrigue. J'espère qu'elles sont plus alléchantes que cet affreux tableau tellement trop classique, pas franchement une grande perte pour l'humanité.
    Par contre, je rend grâce à ton imagination volatile !

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email