samedi 13 août 2016

Sérusier et sarrazin ,pour le tableau du samedi de Lydie

Quand je ne vais pas à la Bretagne, tôt ou tard la Bretagne vient à moi.
généralement de façon détournée....
Elle m'a retrouvée dans la salle d'attente de mon dermato mercredi matin, alors que je feuilletais une des  "gazette  Drouot" s'y trouvant...
et là...parmi d'autres trésors....
Sérusier....
-Tu viens te manger une galette à la crêperie jaune du Bouffay, Mamaz?(une INSTITUTION nantaise!)
-faut attendre...Le Paul (Sérusier) est en train de faucher le sarrazin, la galette, c'est pas pour tout de suite....

Entrons, en attendant, oui, entrons dans la beauté physique et si chaude du tableau....
Promenons nous aux abords de Chateauneuf du Faou (tu la vois, là haut, surveillant ses champs de sarrasin,sa masse sombre tranchant avec le rougeoiement des champs,perchée sur sa roche au dessus de l'Aulne-commune finistérienne de toute beauté,crois m'en).
Je trouve sublime ce tableau aux différents plans, et surtout ses couleurs si fortes,où l'on passe de la lumière à l'ombre qui est quand même lumineuse.
Évidemment pour rougeoyants que soient les champs de sarrazin mûr, je vous fiche mon billet qu'ils ne ressemblent pas tout à fait  à çà, mais c'est la magie des Nabis que de voir les couleurs avec une acuité violente....et pourtant si reposante...dans une espèce de plénitude chaude....

"moisson du sarrazin et vue sur Chateauneuf du Faou"-1900,tempéra sur toile,92X73cm-
renseignements trouvés sur le site:
http://www.comite-serusier.com/
















Voila qu'arrivée chez moi je vais chercher quelques compléments d'informations sur le tableau et je tombe sur celui ci qui, après quelques péripéties, a atterri à Orsay....(il y a un copyright sur la photo d e l'oeuvre, du coup je ne vous mets que le lien)

http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_5d17f32b4da16b9ed13442e258d7e46d.gif




du coup, fauchage fini ou pas,j'ai comme une petite faim, moi!pas vous?Patron, une bolée s'il vous plait....et un pavé complet....



pour en savoir plus sur le créateur des Nabis et sa vie à Chateauneuf:
http://www.chateauneuf-du-faou.com/page.php?rubrique=5&section=97

et comme c'est sur le site de la ville, peut être çà vous donnera t il des idées pour une escapade....car si vous pensez que FINISTERE=MER,sachez qu'on y trouve les montagnes noires et les monts d'Arrée!!!!de toute beauté!
http://www.tourisme-centrefinistere.com/nature-tourisme-centre-finistere.php


c'est un peu le foutoir , cet article,non?????



12 commentaires:

  1. c'est pas le foutoir mais ??
    déjà ton lien me donne mon blog où est ton lien -
    j'ai donc cherché sur google !!
    un beau tableau mais un peu sombre pour moi--- ils ne travaillaient pas en nocturne à l'époque-
    je vais suivre tes liens ! voir un peu qui est cet artiste-
    bisous et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne. J'adore le Finistère et j'aime y venir en balade de temps en temps. J'aime bien le premier plan du tableau mais pas le reste, trop sombre à mon goût.
    Etait-elle bonne cette crêpe ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est magnifique, ce tableau. Le côté sombre ne me dérange pas tellement c'est harmonieux. Le Sérusier, c'est un grand artiste, comme tous les nabis d'ailleurs. J'aime.
      Et justement, hier j'ai profité d'un temps plus frais pour faire des galettes de sarrasin. Mmmm ! C'est bon !!! Et sans gluten, donc ça devrait être à la mode ;-))

      Supprimer
  3. Oh, j'aime ta prose. Je suis allé sur le lien et je découvre ce peintre qui me plaît beaucoup par la diversité de ses thèmes. J'ignorais que Paul Gaugin jouait de l'accordéon.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Evelyne... un peu, oui, mais bon... Ah 116 ans d'âge pour ce tableau... il est bô et tu as bien fait de nous présenter son "père".... merci à toi, douce nuit, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Je le trouve très beau, ce tableau Evelyne ! Agréable présentation ! Bon dimanche ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  6. je découvre. et en suivant le lien pour en savoir plus mon intuition se confirme. S'il n'a pas croisé en vrai Gauguin dans sa période Pont-Aven, ce qui est possible, il a sûrement croisé certaines de ses toiles pour en avoir tant capté les couleurs et les rondeurs du paysages.
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est le foutoir , comme un grenier où on fait des trouvailles ou un champ de blé noir envahi de papillons ! J'aime beaucoup ce peintre et la région dont il parle est chère à mon cœur . Sais-tu que tes galettes ne sont pas préparées avec des céréales mais des graminées? Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Evelyne, je vois que tu es rentrée -;) .
    J'adore ces peintres dont tu parles.
    Le Musée d'Orsay est une pépite d'or pour les amoureux des peintres du 19ème siècle - début 20ème ***
    J'espère pouvoir retourner à Paris d'ici quelques mois (pas eu trop le temps , ni les moyens).

    Je connais bien les Monts d'Arrhée et le Finistère (plusieurs voyages en Bretagne) ; belle région sous des aspects très différents.

    Merci pour ce beau partage !!!! Gros gros bisous *** Francine.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mamaz, bien apprécié ton article, je n'y vois pas de "foutoir" ! Sérusier, les Nabis, j'ai eu la chance de les croiser dernièrement au musée des Beaux Arts de Quimper, dans le cadre d'expos dans plusieurs villes de France consacrées aux auto-portraits, patronnées par le musée d'Orsay. Gros bisous, Evelyne.

    RépondreSupprimer
  10. Florence - Testé pour vous
    Coucou Evelyne...ah la la, oui oui, tu m'as donné envie d'une bonne galette de blé noir, avec du beurre salé...oui, oui, rien que ça...euh..rajoute moi la bolée de cidre stp...et fissa, j'ai faim moi ! ;-)
    Le lien que tu as mis ne fonctionne pas...mais pas grave, j'ai trouvé sur le net...et effectivement, les couleurs sont superbes...je ne suis pas experte en peinture...souvent je suis même fermée à la peinture...si, si, c'est vrai...que veux tu..Je n'ai rien d'une artiste...avec mes gros sabots...mais ce tableau est assez beau...j'aime surtout l'impression de douceur climatique que je ressens en le regardant...c'est peut-être parce qu'il fait du 34° ici tous les jours que j'ai cette sensation hein ! ;-)
    Comment vas tu ? Tu es encore avec tes petits ou alors revenue au calme ? Pour le moment, chez moi, c'est calme. J'ai gardé Abel (j'ai fini sur les genoux...1 semaine pour m'en remettre) puis hop, un autre bébé qui est arrivé avec ses parents pour passer quelques jours à la maison...là, c'est calmos et vendredi, Endie arrive et le mardi d'après c'est Jennie et Erwin (4 mois)...hé hé...pour 15 jours...j'ai hâte..Jennie vit en Allemagne du coup on ne les voit pas trop souvent (sauf en photo et en vidéo et sur skype)..mais ça n'est pas pareil qu'en vrai hein ?
    Et toi, ça va ? Pas trop chaud ? Pas trop froid ? Pas trop fatiguée ? Bises Evelyne et à très bientôt :-)

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email