Accéder au contenu principal

François Cheng... pour le printemps

en une nuit
à l'insu des vivants et des morts
s'ouvre la terre au Désir


une, deux, trois,
           mille, dix mille
Implosions:fleurs!
Explosions:fleurs!


myriades de fleurs
         au rendez vous du visible
Miroirs aux miroirs tendus
présences aux présences
            révélées

qui était givre
            se découvre crocus
qui était neige
            se découvre prunus
-c'est moi cette couleur?
-et ce parfum,c'est toi?

-ah,mon col trop ouvert!
-ah,ces manches froissées...

soudain le silence se fait
au coup de gong fatidique

la terre scintillant de mille feux
s'offre au ciel étoilé

du fond de la nuit nuptiale
surgit la voix

gonflant le sein
ravivant le sang

proclamant le nom


Prin
      -temps!




(poême de François Cheng in "à l'orient de tout")

Commentaires

ANNE a dit…
J'en ai lu beaucoup de F.Cheng, pas celui dont est extrait ce superbe poème; c'et le plus japonais de nos écrivains, et doux de le lire! Tu as su saisir l'occasion par sa petite feuille verte.....Printemps!!..
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...hum hum poème très sensuel...dis, tu ne vas pas imiter la nature hein...et ouvrir ton corsage, aller humer le cou des hommes, gonfler ton sein, raviver ton sang...non non, ne fais pas ça hein...il faut bien te tenir, même si c'est le printemps et que ça te donne envie de balancer du croupion :-) :-) ;-)
Bon, j'arrête de débiter des bêtises...euh non, rien de coquin dans cette phrase...bises Evelyne...et aujourd'hui, parce que c'est le printemps, j'espère qu'Erwin entendra l'appel et pointera son nez...allez, hop, il sort, c'est le moment ! :-) Mais pour l'instant, rien, nada...ma fille dort, avec son ventre tranquillou posé à ses côtés...et Erwin continue de jouer les prolongations bien au chaud dans le bedon de sa mère...ah la la, un futur flemmard celui-là ! :-)
khanel3 a dit…
bonne journée du printemps
Cerise violette a dit…
Tu me prends par les sentiments avec François Cheung ...Et je pense aussi à Brassens avec sa gougoutte au chat et Margot ...Sensualité , montée de sève . Bises
Tmor a dit…
Je découvre la plume, merci de la découverte. Le court c'est dur mais quand c'est réussi c'est très beau.
cricket1513 a dit…
c'est vraiment joli ! je ne connaissais pas - bisous
cricket
LADY MARIANNE a dit…
ha c'est beau !! un super partage !!
bonne soirée !! bisous-
jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne... On ne peut que le chanter quand on le revoit, l'hiver est tjs long dans l'attente des beaux jours, merci à toi, bises
josse a dit…
Je fais connaissance avec ce poète.Nous avons eu une belle journée pour ce premier dimanche de printemps.
Bonne semaine
Niunia18 a dit…
Bien décrit, c'est le printemps!!
colettedc a dit…
C'est magnifique !
Bon printemps tout entier Evelyne !
Bisous♥
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Comment vas tu Evelyne ? Alors, tu participes ou pas au défi ? Allez, une tite recette de derrière les fagots..histoire d'exploser :-) :-)
Jennie n'a toujours pas mis bas..ha ha ha, oui oui, je sais, l'expression n'est pas bonne mais je l'adore..je trouve que ça fait jument..non non, pas vache quand même :-)
En tous les cas, hier elle était à l'hôpital pour une visite et comme d'hab, ils lui ont dit "tout va bien, vous pouvez rentrer chez vous, ça ne sera pas pour tout de suite !" du coup, madame Jennie était grognon et s'est vengée en engloutissant un repas d'ogresse (qui n'a pas encore mis bas)...il faut qu'ils la fassent accoucher ou alors elle va exploser..ha ha ha...non non, je déconne...il ne faut pas d'explosion, ça va tout salir partout :-)
Bon, d'accord, je sors...bises Evelyne et passe une excellente journée...ici, sans soleil mais avec brume et froid...et humidité dans les chaussettes :-)
Jeanne Fadosi a dit…
J'ai beaucoup aimé son roman l'éternité n'est pas de trop ainsi que les poèmes de son dernier livre d'entretiens même si je suis plus réservée sur ce qu'il dit dans ces entretiens.
très beau choix de poème pour le printemps. Belle semaine
écureuil bleu a dit…
Je ne connais ni l'auteur ni ce poème et j'aime bien. Merci pour la découverte...
M Frantz a dit…
François Cheng, un de mes préférés.
Createrres a dit…
Saisissant, j'aime !
terresetpigments.blogspot.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire