samedi 12 mars 2016

CHARLOTTE SALOMON pour le tableau du samedi de Lydie

J'avais vaguement entendu parler du livre "Charlotte" de David Foenkinos ,forcément il avait fait un tel foin à sa sortie!!!.
Mais je ne connaissais pas du tout le personnage principal.
Comme une blogueuse (clin d'oeil) en avait dit le plus grand bien,il faisait partie d e mes listes sur un de mes carnets....
Je l'ai trouvé enfin dans la médiathèque que je fréquente, dans les livres pour malvoyants,en gros caractères (16/17)...si çà vous intéresse,le site de ces livres à gros caractères se trouve là:
http://www.avuedoeil.fr/avo3/spec_avo3/gros_caracteres.php

La violence d e l'histoire, ou plutôt de l'Histoire et la beauté du texte de Foenkinos sont décuplées par la taille des caractères pour moi en tout cas qui n'ai pas besoin de ce choix de corps de lettre...on en prend plein la vue d e même qu'on en prend plein le coeur.
Charlotte Salomon est une artiste peintre et écrivain décédée à 26 ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte de 5 mois.
Allemande mais juive ,elle a peu à peu perdu tous ses droits de citoyenne, d'artiste , d'humaine.Elle faisait partie des artistes "dégénérés" que le nazisme abhorrait.
Elle se réfugie dans le sud de la France et y exorcise les fantômes de sa vie et de ses ancêtres sur près d'un millier de pages mêlant textes ,musiques et peintures la plupart dans les 3 couleurs primaires-c'était la guerre,les fournitures manquaient-ainsi que des dessins.
Hélas elle sera dénoncée, anonymement çà va de soi,et son compagnon aussi.
Fin de leur histoire ou presque puisque reste l'oeuvre.
une oeuvre colorée et très personnelle....
j'ai trouvé sur le net où je cherchais comment elle peignait, ces oeuvres étonnamment lumineuses,puis de plus en plus étriquées,qui m'ont fait penser à des planches de BD pour certaines, le papier mais surtout le temps était compté,il fallait qu'elle en dise le plus possible,vite,vite,en urgence.
Elle appelle cet ensemble immense" Leben oder theater ?", la vie ou du théâtre? et c'est vrai qu'elle est toujours quelque part à la frontière du réel et du fantasme, dans un espace intime où elle tente de se reconstruire ou d'inventer sa vie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Salomon 






Lisez le livre de Foenkinos....Ce n'est pas un gros livre, il n'est pas intello mais d'une extrême sensibilité....
Ses recherches, sa façon obsessionnelle de vouloir comprendre, ses pas dans ceux de Charlotte,ses phrases haletantes et par dessus tout les peintures de Charlotte, les fantasmes de Charlotte, les obsessions de Charlotte et ses efforts pour laisser une trace dans un monde voué de tout temps à la mort

12 commentaires:

  1. Je découvre cette dame... quel malheur d'avoir connu 40/45... sinon elle aurait pu aller loin dans ses pinceau et plume... merci à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre à sa sortie, pas intello, non,mais fort et sensible. Du coup, j'avais aussi cherché ses oeuvres; les médias ne laissent de la place qu'aux grands noms....C'et depuis toujours, et puis quand tu rentres dans la cour des grands, on ne t'en sort plus. Combien de Rimbaud d'aujourd'hui ne sont pas édités? C'est donc à chacun de chercher ce qui le touche sans tenir compte de la critique, des médias. Je ne sais pas si je me fais comprendre; bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage vidéo et livre. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, faudrait tenter. Intéressante vidéo. Ça m'évoque celles que fanfanchat blanc fait régulièrement. C'est bien de découvrir des artistes dont on n'en tend peu ou pas parler. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  4. Merci , le sujet est très interessant , et je decouvre !!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette découverte- une femme artiste à l'honneur-
    dénoncée quelle horreur-!!
    ses tableaux sont émouvants, j'ai vraiment été émue par cette vidéo, la musique aussi-
    des tableaux qui changent d'atmosphère avec le changement de couleur-
    c'est vraiment avec ses tripes qu'elle dessinait-objets inanimés avez vous une âme ? j'en suis certaine-
    bonne journée et merci pour ta fidélité-

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    une belle découverte, une oeuvre, une artiste peu connue.
    Un partage des plus plus intéressant et un livre qui demande à être lu.
    bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. ah j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre que je lirai certainement
    Merci de nous présenter cette artiste
    La vidéo nous donne une idée de son oeuvre

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Evelyne. J'ai entendu parler de ce livre à sa sortie, mais ne l'ai pas lu. Tu me donnes envie de le découvrir. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Art dégénéré... Quel gâchis ! Quelle triste époque !

    RépondreSupprimer
  11. Florence - Testé pour vous
    Coucou Evelyne...ah ça y est, tu l'as lu ! Moi aussi, comme je l'ai aimé ce livre...il m'a pris les tripes...si, si, je t'assure...parfois, je sentais des crampes à l'estomac..mais non, je n'avais pas faim..juste je vivais ce qui est raconté, j'étais avec elle, tout au long de ma lecture...j'ai adoré Charlotte :-)
    Alors, comment vas tu ? Dis, lorsque tu vas à la chasse aux chocolats, tu en ramasses aussi ? Non, ne me dis pas que tu fais des croche pattes aux gosses pour ramasser tous les oeufs ? Oh oh, la gourmande, qui élimine la concurrence pour pouvoir tout manger hein ! :-) :-)
    Cette année, si je fais la chasse aux chocolats, ça sera dans mon placard...et oui, toute grosse que je suis je vais m'acheter des chocolats, les planquer dans mon placard et ça sera rien que pour moi...si, si, j'en suis cap ! :-)
    Allez, je repars...et j'attends le coup de fil qui me dira "maman, ça y est, je crois que ça commence à venir..j'ai mal !" mais pour le moment, que dalle, rien...à part "coucou maman..oui, oui, je vais bien..non non, rien de nouveau...oui oui, j'en ai marre d'attendre..." je sais, je sais, un jour, forcément qu'il sortira ce petit :-) et on a hâte...bises Evelyne, à très bientôt et tu m'as donné envie de relire "Charlotte" :-)

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email