samedi 6 février 2016

la plage du Pouldu,vue par Gauguin, pour le tableau du samedi de Lydie

De quoi s'agit il ce samedi?

de ce tableau de Gauguin,"la plage au Pouldu" 
ici image venant de:http://www.repro-tableaux.com/kunst/paul_gauguin/1007899_v1.jpg  ( pas moyen d'en trouver d'autres)
huile sur toile 73X92 datant de 1889.

On parle souvent d e l'influence d'Hokusai et sa vague(merci Covix pour le superbe article que tu fis au sujet d' Hokusai) ,j'avoue ici, oui j'avoue, que je préfère nettement la vague d'Hokusai à celles de Gauguin....
Mais ...il faut reconnaitre que çà ne manque pas de personnalité!et les couleurs sont si déroutantes pour un paysage breton!

pourquoi du choix:

souvenirs tout personnels d'une "vie antérieure" en Bretagne, enfants mes parents nous emmenaient souvent le dimanche nous baigner par là, y compris au Fort Bloqué à une quinzaine de kms où ma soeur encore bien jeune a failli se noyer emportée par une lame de fond....



c'est où?Dans le sud du Finistère sud....






mais en vrai?

la plage n'est pas orange, les vagues sont immenses, aussi moutonneuses même par temps presque calme,les rochers ne sont pas des gemmes précieux et violacés mais des écueils pas sympas du tout quoique de toute beauté....
La vérité est dans l'oeil de celui qui regarde....et dans le pinceau de celui qui peint avec un génie transfigurant tout!

la vidéo ci dessous est très intéressante et très bien faite, mais elle dure 13mn, si vous n'avez pas le temps, allez directement à 9mn50,vous arrivez au Pouldu en ratant Pont Aven....mais à mon avis çà serait dommage!

Soyez sympa, allez la voir directement sur Youtube et si vous aimez, laissez un petit mot ,çà peut faire plaisir à celui qui l'a réalisée.C'est là:
https://youtu.be/0ju0jH9O3D8






et maintenant?


je vous en reparle bien vite, c e n'est pas pour rien que je vous montre la mer, puisqu'elle m'appelle et que j'y cours d'ici quelques jours,en Bretagne historique mais pas en sud Finistère  ....alors bonne suite et à vite!

19 commentaires:

  1. Merci Evelyne, ce tableau est bien joli, façon pays chaud en effet, tout comme la vidéo... ta soeur et tes parents on eut "chaud"... La Bretagne, charmant coin de France, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. une superbe région ! passes un bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne semaine,Khanel, j'ai un article pour toi,à venir

      Supprimer
  3. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...tu pars en Bretagne ? Nous serons donc en voyage toutes les 2 mais pas ensemble..Je pars lundi pour l'Allemagne..oui, oui, je sais, c'est bien loin de la Bretagne et ça n'a rien à voir :-(
    Tu te rends compte que je pars en plein conflit sur la réforme de la langue française..je vais aller écouter parler les allemands..sachant que je ne comprendrai rien...alors on va essayer de me parler en anglais...et là, surprise, je ne comprends rien non plus !
    Heureusement que ma fille parle encore le français, je me sentirai moins seule :-) :-)
    Je reste 8 jours à Oldenburg..nord de l'Allemagne, là où il fait bien froid :-( Alors j'ai acheté pull et encore pull et oui oui, encore pull...sans oublier collants et collants et encore collants..mais non, je ne suis pas collante après tout ça :-)
    Et toi, tu pars combien de temps ? Tu as prévu ce qu'il faut contre le froid et le vent ? Non non, ça n'est plus l'heure de te mettre en bikini...tu rigoles ? Tu veux juste rajouter un paréo pour te couvrir..mais ma pauvre Evelyne, tu vas être frigorifiée ! Au fait, frigorifiée, ça vient du mot frigo, qui était une marque de réfrigérateur...c'est comme ci on disait : tu vas te niker...pour dire "tu vas mettre tes baskets !"..ha ha ha, oui, oui, je vais voir pour entrer à l'Académie française..mais en fait non..il faut 100 000 euros pour se vêtir et je ne les ai pas...puis mettre 100 000 euros dans cette tenue toute pourrie, non merci !
    Bon, mon commentaire a largement dévié...allez, je repars préparer mes affaires...bises Evelyne et passe de bons bons bons excellents moments...et mets un pull :-) ou un Kway au moins (encore une marque)...bon alors un imper de pêcheur (tu sais, tout jaune avec le chapeau)...ah oui, je suis sure que ça t'ira comme un gant :-) (de pêcheur)

    RépondreSupprimer
  4. Florence - Testé pour vous
    J'ai raconté tellement de bêtises que j'ai oublié de te dire : je suis allée voir la vidéo...fameuse ma foi...et j'ai laissé un commentaire..voilà, à bientôt..je repars pour de bon

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! la Bretagne ! comme j'aimerai pouvoir y aller à nouveau pour passer quelques jours chez mon amie mais je n'ai plus assez d'allant pour faire un si long voyage !!!
    Bon week-end - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais mettre quelques images pornicaises,Monelle

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce travaille trans-culturel au sens fondamental du terme !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ce n'est pas la vague d'Hokusai, mais cela n'empêche pas d'être très beau. J'aime les couleurs qui sont si proche du réel.
    C'est un coin de Bretagne que je ne connais pas, des souvenirs, à Brest, Oueussant et sur la côte nord finistère.
    Merci pour ce partage, la vidéo est sublime un quart d'heure d'évasion.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Pont-Aven, Le Pouldu, ça doit être beau hors saison mais y a-t-il encore des saisons ? Je te souhaite un excellent séjour et pleins de souvenirs qui vont renaître.

    RépondreSupprimer
  9. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...oui, oui, je suis bête mais j'ai interprété tes phrases...je te connais pourtant, mais des fois, on ne sait jamais hein...mais voilà, je suis rassurée et je t'ai imaginé en méditation...non non, pas en lévitation...faut pas abuser hein...bon, j'avoue que je t'ai aussi imaginée en fakir ;-) ;-) si, si, le derrière (en string) planté sur des clous et toi, la tête en pleine méditation, tu ne ressentais pas la douleur...ah la la, tu avais la classe, tu peux me croire :-) :-)
    Oui, oui, je vais être de nouveau mamie...d'ici 1 mois ! Ma fille, Jennifer (Jennie pour les intimes) est enceinte de 8 mois...elle vit en Allemagne et je pars demain matin pour 1 semaine...elle commence à paniquer un peu (c'est son 1er) appréhende et tu me connais, je vais la rassurer à bloc :-)
    Bises Evelyne, je te souhaite une très bonne semaine...pendant mon absence, sois sage hein...et lévite, lévite...pardon..médite, médite..à très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ta bonne participation au tableau du samedi-
    un peu de toi dans cet article , merci !!
    une belle recherche à chaque fois- Bravo !!
    Bisous et bon séjour !!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien Gauguin et la Bretagne et ses bretonnes. La vidéo, je la verrai plus tard, un petit quart d'heure, je n'ai pas le temps maintenant. Mais quand je vois l'énorme changement de certaines plages entre les années 1950 et 60 et maintenant, les écarts ne sont peut-être pas tous dus à l'imagination coloriste de Gauguin. Le sable est le plus souvent rapporté d'ailleurs, plus blanc que le sable originel Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Evelyne !
    Etrange ce Pouldu qui semble tout droit sorti de Tahiti. Une prémonition de Gauguin, peut-être...
    L'influence japonaise est évidente. Merci pour cette œuvre que je ne connaissais pas. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. La mer - un beau théme - Une interprétation bien agréable à regarder , de l'artiste peintre ! Chacun son œil !!! bonne soirée - gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien cette interprétation de Gauguin, et j'adore aussi la Bretagne, surtout le Finistère, Nord et Sud...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mamaz, bien ton article ! Des mots simples pour montrer que j'ai apprécié ta page, je suis en mode "grosse fatigue de la tête", eh oui et je ne suis pas venue te voir depuis longtemps. Je ne connaissais pas cette toile de Gauguin, en effet on y distingue des p'tits rappels de la vague vue par Hokusai et sans connaître Le Pouldu (ben oui, je ne suis que finistérienne d'origine mais ce n'est pas une excuse), je me retrouve quand même sur la côte bretonne de par le sentier, si ce n'est la mer qui, tu as raison, nous transporte au Japon :))). Bizzz Evelyne.

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email