Accéder au contenu principal

Madame Vigée-Lebrun et son chapeau de paille , pour le tableau du samedi de Lydie

Vous avez déjà probablement vu un tableau de Louise Elisabeth Vigée-Lebrun....
Cette portraitiste(1755/1842) est souvent comparée à Greuze, c'est dire son importance!Elle a été la portraitiste attitrée de Marie-Antoinette...
Elle, sa vie, son oeuvre résumées sur Wikipédia, là:


Je vous présente cet auto portrait certes archi connu,parce qu'en le recadrant sur le visage,on peut admirer la perfection de sa peau, de sa forme, et surtout, c'est mon opinion, sa bouche à la fois voluptueuse et enfantine,avec ses lèvres si joliment ourlées, la supérieure laissant voir légèrement les dents.


1782 Huile sur toile, 98 × 70 cm


On admirera comment elle rend les plis et les textures des vêtements, et comment elle sait mettre de la lumière sur le visage par l'intermédiaire des pendants d'oreille....Belle maitrise de son art,ce me semble....
Mais....
Simone de Beauvoir disait d'elle:"Au lieu de se donner généreusement à l'œuvre qu'elle entreprend, la femme la considère comme un simple ornement de sa vie ; le livre et le tableau ne sont qu'un intermédiaire inessentiel, lui permettant d'exhiber cette essentielle réalité : sa propre personne. Aussi est-ce sa personne qui est le principal - parfois l'unique- sujet qui l'intéresse : Mme Vigée-Lebrun ne se lasse pas de fixer sur ses toiles sa souriante maternité"
il est vrai que ses auto portraits, et ses portraits de mère et enfant sont nombreux.
Si elle vivait à notre époque, peut être enverrait elle des tweets avec ses selfies ou pourrait on la suivre toutes les semaines sur Voici-Voila-Gali-Gala,ou sur son compte Effbé
 "moi et ma fille", "moi devant mon ptidej", moi et ma nouvelle robe de chez Hache et Aime,moi et ma nouvelle coiffure","moi et ma copine la reine"....
A la longue j'avoue que le sujet récurrent me lasse un peu....beaucoup....malgré toute la technique dont elle fait preuve....
Mais ce tableau (et d'autres aussi )  est extrêmement gracieux!

Et puis....

si à notre époque, il est de bon aloi d'être absolument centré/e sur sa petite personne, la mettant en scène à longueur de photos diffusées sur la ....toile, quel rôle est laissé à la femme de la grande bourgeoisie et de la noblesse à la fin du 18° siècle?
être belle, être cultivée,être mère....

Elle disait:(lu sur le net)

"Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées"

C'est dire l'extrême vacuité de la vie de certaines....
On lui tirera donc notre chapeau pour avoir si bien fait sa place dans un monde d'hommes....





Comme c'est presque Noël, samedi prochain, prenez votre passeport et embarquez avec moi pour un autre continent, j'ai réservé un charter (avec retour)....Ce sera , le 5, ma dernière participation pour 2015.....Je reprendrai en 2016.... 




Commentaires

jill bill a dit…
Oui je connais ce portrait-là... j'aime ! Donc tu vas t'envoler bientôt pour un ailleurs, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, ou l'Océanie.... diable ! Ou alors celui des immondices ce 7 ième continent, je plaisante ! Tu nous en dira plus, bises de JB
Createrres a dit…
Dis donc on dirait que tu as fait une formation de guide de musée chère Mamaz !
J'adhère à ce choix de tableau, brillant.
Le com de JB m'a fait rire... le 7 ème continent !
Tmor a dit…
Remarquable le travail sur l'ombre du chapeau sur le visage.
Anne a dit…
Je rentre juste, tout à faire ou à rattraper, une de mes 1° visites pour toi. Pas déçue de tomber sur ce portrait ravissement, j'aimais ce peintre il y a si longtemps déjà.............Tes analyses critiques ont un style perso que j'adore!.GROs bisous!!
khanel3 a dit…
je te souhaite un bon week end ! bizzz
Claudine/canelle a dit…
Bonjour
Et oui bien connu ce portrait
Je l'aime beaucoup d'ailleurs !
Merci pour les explications
Bises
Lenaïg a dit…
Salut Mamaz ! Superbe article, merci beaucoup, tu m'as fait aimer cet auto-portrait, connu certes mais vers lequel je ne me serais pas dirigée, agacée au prime abord par une impression de "marron glacé" ! Elle était vachement douée, quand même, et ses selfies étaient des oeuvres d'art, hé hé ! Grosses bises, Evelyne.
Lenaïg a dit…
Tu vas donc changer de continent ? 'Fait du bien de temps en temps !
Anonyme a dit…
je suis allée voir elle serait bélier ? pas trop son caractère -
fervente royaliste qui a fuit sans argent et sans le mari mais avec sa fille ??
j'aimerais approfondir sa vie ------ plus que sa peinture fort belle !!
bonne journée-
Mots de passage a dit…
Un beau autoportrait, c'est vrai qu'aujourd'hui les selfies lui iraient bien. J'aime la luminosité de son visage.
Bonne fin de semaine
Bises
M Frantz a dit…
Très douée et jolie la madame, des portraits charnels et beaux. Tu as raison de signaler le fait qu'elle a rendu apparentes des dents, chose qui ne se faisait pas ou peu à une époque où les visages étaient fermés, assez figés et tristes et puis les dents perdues n'étaient pas remplacées et ça aurait fait désordre sur un tableau.
gazou a dit…
très beau ce portrait..plein de finesse.
Je comprends qu'elle ait été célèbre
Anonyme a dit…
Superbe, en effet, que cet autoportrait, Evelyne, et combien magnifiquement présenté par toi ! Oui, il vient vite, ce Noël ! ... pour un autre continent ... bon voyage alors ... bonne toute fin de ce jour à toi et agréable dimanche ! Bisous♥
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour...Oui, je pense que tu as raison et qu'on verrait des selfies à ne plus qu'en faire...alors donc c'était une Paris Hilton de son époque hein ? ha ha ha, je plaisante..quoique !
Moi, ce que je voudrais savoir, c'est l'adresse de son dentiste...la dame a des dents magnifiques pour l'époque..mais c'était peut-être un portrait retouché...du style photoshop de la peinture :-) :-)
Bon, j'arrête de critiquer..mais avoue que ton article mène à la critique quand même hein...oui oui, je veux être du voyage...emmène moi, emmène moi...charter ? On ne pourrait pas voyager dans un superbe avion, en 1ère classe avec lits, salle de bain, etc etc...allez, fais un effort que diable !
Bises Evelyne et notre conversation d'hier m'a inspiré un article d'aujourd'hui...il faut en prendre et en laisser bien sûr ! :-)
Francine Clio a dit…
Coucou Evelyne, je viens vite vite avant d'aller me coucher ...rude mais belle journée !
J'aime beaucoup les portraits de Mme Vigée-Lebrun , leur douceur ; et aussi parce qu'elle a su exprimer son art dans un milieu d'hommes.
Une expo à Paris actuellement ... ça me plairait bien mais après le 1er janvier ; y a trop à faire ce mois-ci !
Bien lu ton com ...Normalement je me couche vers 21 heures , je lis un peu, puis dodo jusque vers 8h à 9h le lendemain ... une marmotte !
Gros bisous, passe une bonne semaine.
casa06 a dit…
j'aime beaucoup la luminosité du visage! une personne très douée Mme Vigée lebrun
bonne soirée
danièle




Un très beau portrait - Bonne soirée - bisous
josse a dit…
Il est très agréable ce tableau.
Tu ne me tentes pas avec un voyage...surtout s'il faut prendre l'avion et il reste peu de temps pour faire un passeport.
A bientôt
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. Cette peintre a du talent : beaucoup de lumière, de velouté, de curiosité et de naïveté dans son portrait. Mon passeport est périmé mais je viendrais bien en voyage avec toi. Bisous
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...comment vas tu aujourd'hui ? Fraîchement ? Ici, le matin, c'est gel sur toutes les voitures...ça caillos mais m'en fous je suis chez moi au chaud :-) :-) Oh l'égoïste que je suis ! Oui, oui, c'est vrai ! :-)
J'aime bien l'idée d'être élue et de donner le pouvoir au peuple et de regarder le bazar que ça ferait...oh oui, un sacré merdier je crois..mais serait-il pire que maintenant ? En tous les cas, je préférerais ça plutôt que le pouvoir au fn...parce que là, ça sera un sacré merdier mais on ne pourra même pas le dire...m'en fiche, moi, je m'en vais dans mon camping car, loin loin de la France...euh...ou je me terre, dans ma cave parce que je suis basanée...ah zut, je n'ai pas de cave ! :-)
Bon, blague à part, c'est la merde hein ? Bon, on n'y pense pas car égoïstement, j'ai noël à préparer..Le 12 décembre, ça arrive vite hein..mais tout est presque prêt...j'en suis moi même étonnée !
J'ai fait un article car j'ai repensé à notre conversation...les restos du coeur...je mets en gros ce que je t'ai dit au téléphone...oh la la, je suis gavante avec mes sujets qui reviennent chaque année...je sais je sais :-)
Bon, allez, je file...bises Evelyne et à bientôt
Cerise violette a dit…
C'est de la porcelaine fine que tu nous montres . Bone China , je dirais !
Passe de bonnes vacances et raconte !
Bises
Niunia18 a dit…
Une femme peintre dans son époque, certes centrée sur elle-même, mais artiste, alors que sur FB, les selfies artistiques sont si rares!! Merci beaucoup pour tes vœux, merci pour toutes tes découvertes partagées. Annick

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire