samedi 28 novembre 2015

Madame Vigée-Lebrun et son chapeau de paille , pour le tableau du samedi de Lydie

Vous avez déjà probablement vu un tableau de Louise Elisabeth Vigée-Lebrun....
Cette portraitiste(1755/1842) est souvent comparée à Greuze, c'est dire son importance!Elle a été la portraitiste attitrée de Marie-Antoinette...
Elle, sa vie, son oeuvre résumées sur Wikipédia, là:


Je vous présente cet auto portrait certes archi connu,parce qu'en le recadrant sur le visage,on peut admirer la perfection de sa peau, de sa forme, et surtout, c'est mon opinion, sa bouche à la fois voluptueuse et enfantine,avec ses lèvres si joliment ourlées, la supérieure laissant voir légèrement les dents.


1782 Huile sur toile, 98 × 70 cm


On admirera comment elle rend les plis et les textures des vêtements, et comment elle sait mettre de la lumière sur le visage par l'intermédiaire des pendants d'oreille....Belle maitrise de son art,ce me semble....
Mais....
Simone de Beauvoir disait d'elle:"Au lieu de se donner généreusement à l'œuvre qu'elle entreprend, la femme la considère comme un simple ornement de sa vie ; le livre et le tableau ne sont qu'un intermédiaire inessentiel, lui permettant d'exhiber cette essentielle réalité : sa propre personne. Aussi est-ce sa personne qui est le principal - parfois l'unique- sujet qui l'intéresse : Mme Vigée-Lebrun ne se lasse pas de fixer sur ses toiles sa souriante maternité"
il est vrai que ses auto portraits, et ses portraits de mère et enfant sont nombreux.
Si elle vivait à notre époque, peut être enverrait elle des tweets avec ses selfies ou pourrait on la suivre toutes les semaines sur Voici-Voila-Gali-Gala,ou sur son compte Effbé
 "moi et ma fille", "moi devant mon ptidej", moi et ma nouvelle robe de chez Hache et Aime,moi et ma nouvelle coiffure","moi et ma copine la reine"....
A la longue j'avoue que le sujet récurrent me lasse un peu....beaucoup....malgré toute la technique dont elle fait preuve....
Mais ce tableau (et d'autres aussi )  est extrêmement gracieux!

Et puis....

si à notre époque, il est de bon aloi d'être absolument centré/e sur sa petite personne, la mettant en scène à longueur de photos diffusées sur la ....toile, quel rôle est laissé à la femme de la grande bourgeoisie et de la noblesse à la fin du 18° siècle?
être belle, être cultivée,être mère....

Elle disait:(lu sur le net)

"Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées"

C'est dire l'extrême vacuité de la vie de certaines....
On lui tirera donc notre chapeau pour avoir si bien fait sa place dans un monde d'hommes....





Comme c'est presque Noël, samedi prochain, prenez votre passeport et embarquez avec moi pour un autre continent, j'ai réservé un charter (avec retour)....Ce sera , le 5, ma dernière participation pour 2015.....Je reprendrai en 2016.... 




23 commentaires:

  1. Oui je connais ce portrait-là... j'aime ! Donc tu vas t'envoler bientôt pour un ailleurs, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, ou l'Océanie.... diable ! Ou alors celui des immondices ce 7 ième continent, je plaisante ! Tu nous en dira plus, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc on dirait que tu as fait une formation de guide de musée chère Mamaz !
    J'adhère à ce choix de tableau, brillant.
    Le com de JB m'a fait rire... le 7 ème continent !

    RépondreSupprimer
  3. Remarquable le travail sur l'ombre du chapeau sur le visage.

    RépondreSupprimer
  4. Je rentre juste, tout à faire ou à rattraper, une de mes 1° visites pour toi. Pas déçue de tomber sur ce portrait ravissement, j'aimais ce peintre il y a si longtemps déjà.............Tes analyses critiques ont un style perso que j'adore!.GROs bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. je te souhaite un bon week end ! bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Et oui bien connu ce portrait
    Je l'aime beaucoup d'ailleurs !
    Merci pour les explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Salut Mamaz ! Superbe article, merci beaucoup, tu m'as fait aimer cet auto-portrait, connu certes mais vers lequel je ne me serais pas dirigée, agacée au prime abord par une impression de "marron glacé" ! Elle était vachement douée, quand même, et ses selfies étaient des oeuvres d'art, hé hé ! Grosses bises, Evelyne.

    RépondreSupprimer
  8. Tu vas donc changer de continent ? 'Fait du bien de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  9. je suis allée voir elle serait bélier ? pas trop son caractère -
    fervente royaliste qui a fuit sans argent et sans le mari mais avec sa fille ??
    j'aimerais approfondir sa vie ------ plus que sa peinture fort belle !!
    bonne journée-

    RépondreSupprimer
  10. Un beau autoportrait, c'est vrai qu'aujourd'hui les selfies lui iraient bien. J'aime la luminosité de son visage.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Très douée et jolie la madame, des portraits charnels et beaux. Tu as raison de signaler le fait qu'elle a rendu apparentes des dents, chose qui ne se faisait pas ou peu à une époque où les visages étaient fermés, assez figés et tristes et puis les dents perdues n'étaient pas remplacées et ça aurait fait désordre sur un tableau.

    RépondreSupprimer
  12. très beau ce portrait..plein de finesse.
    Je comprends qu'elle ait été célèbre

    RépondreSupprimer
  13. Superbe, en effet, que cet autoportrait, Evelyne, et combien magnifiquement présenté par toi ! Oui, il vient vite, ce Noël ! ... pour un autre continent ... bon voyage alors ... bonne toute fin de ce jour à toi et agréable dimanche ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  14. Florence - Testé pour vous
    Bonjour...Oui, je pense que tu as raison et qu'on verrait des selfies à ne plus qu'en faire...alors donc c'était une Paris Hilton de son époque hein ? ha ha ha, je plaisante..quoique !
    Moi, ce que je voudrais savoir, c'est l'adresse de son dentiste...la dame a des dents magnifiques pour l'époque..mais c'était peut-être un portrait retouché...du style photoshop de la peinture :-) :-)
    Bon, j'arrête de critiquer..mais avoue que ton article mène à la critique quand même hein...oui oui, je veux être du voyage...emmène moi, emmène moi...charter ? On ne pourrait pas voyager dans un superbe avion, en 1ère classe avec lits, salle de bain, etc etc...allez, fais un effort que diable !
    Bises Evelyne et notre conversation d'hier m'a inspiré un article d'aujourd'hui...il faut en prendre et en laisser bien sûr ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Evelyne, je viens vite vite avant d'aller me coucher ...rude mais belle journée !
    J'aime beaucoup les portraits de Mme Vigée-Lebrun , leur douceur ; et aussi parce qu'elle a su exprimer son art dans un milieu d'hommes.
    Une expo à Paris actuellement ... ça me plairait bien mais après le 1er janvier ; y a trop à faire ce mois-ci !
    Bien lu ton com ...Normalement je me couche vers 21 heures , je lis un peu, puis dodo jusque vers 8h à 9h le lendemain ... une marmotte !
    Gros bisous, passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup la luminosité du visage! une personne très douée Mme Vigée lebrun
    bonne soirée
    danièle




    RépondreSupprimer
  17. Un très beau portrait - Bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  18. Il est très agréable ce tableau.
    Tu ne me tentes pas avec un voyage...surtout s'il faut prendre l'avion et il reste peu de temps pour faire un passeport.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Evelyne. Cette peintre a du talent : beaucoup de lumière, de velouté, de curiosité et de naïveté dans son portrait. Mon passeport est périmé mais je viendrais bien en voyage avec toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...comment vas tu aujourd'hui ? Fraîchement ? Ici, le matin, c'est gel sur toutes les voitures...ça caillos mais m'en fous je suis chez moi au chaud :-) :-) Oh l'égoïste que je suis ! Oui, oui, c'est vrai ! :-)
    J'aime bien l'idée d'être élue et de donner le pouvoir au peuple et de regarder le bazar que ça ferait...oh oui, un sacré merdier je crois..mais serait-il pire que maintenant ? En tous les cas, je préférerais ça plutôt que le pouvoir au fn...parce que là, ça sera un sacré merdier mais on ne pourra même pas le dire...m'en fiche, moi, je m'en vais dans mon camping car, loin loin de la France...euh...ou je me terre, dans ma cave parce que je suis basanée...ah zut, je n'ai pas de cave ! :-)
    Bon, blague à part, c'est la merde hein ? Bon, on n'y pense pas car égoïstement, j'ai noël à préparer..Le 12 décembre, ça arrive vite hein..mais tout est presque prêt...j'en suis moi même étonnée !
    J'ai fait un article car j'ai repensé à notre conversation...les restos du coeur...je mets en gros ce que je t'ai dit au téléphone...oh la la, je suis gavante avec mes sujets qui reviennent chaque année...je sais je sais :-)
    Bon, allez, je file...bises Evelyne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. C'est de la porcelaine fine que tu nous montres . Bone China , je dirais !
    Passe de bonnes vacances et raconte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Une femme peintre dans son époque, certes centrée sur elle-même, mais artiste, alors que sur FB, les selfies artistiques sont si rares!! Merci beaucoup pour tes vœux, merci pour toutes tes découvertes partagées. Annick

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email