Accéder au contenu principal

AJOUT SUR L'ARTICLE:des mots tissés,Ilann Vogt pour le tableau du samedi de Lydie

J'espère Lydie que tu ne m'en voudras pas si à la place d'un tableau je montre une création plastique et en guise de peintre je présente Ilann Vogt qui est,entre autre, plasticien....(et aussi poète, voir le lien en bas de l'article)
Il a exposé récemment à Nantes

"Mon travail s’attache à la langue, au texte, à l’écriture, comme support d’une sculpture. En quelques mots je tisse des textes imprimés, je découpe ligne de texte par ligne de texte chaque page du livre, de manière à former des ficelles de texte puis je les assemble par le tissage afin de leur donner corps… »
(extrait du webzine culturel de RENNES – unidivers.fr)

suite au com laissé par l'artiste, je vous donne le lien de son site que je m'en vais découvrir aussi:
https://lignorancedesimages.wordpress.com/


pour en découvrir plus, c'est là:

et pour lire un poême d e lui et savoir qui il est c'est là:

allez, promis, Lydie, samedi prochain je parle d'une femme- peintre et j'affiche ici son tableau....


mon ressenti face à ses tableaux de mots tissés:
non, je ne trouve pas çà "beau", mais çà me touche,cette façon d e retravailler le sens de l'écrit en le privant, justement de sens.mais en transformant mots et pensées en créations en relief....un travail intéressant (à mon sens) de prise de pouvoir sur l'écrit....chacun peut s'y perdre et recréer un imaginaire....

Commentaires

Tmor a dit…
Très belle découverte, plastique et poétique.
jill bill a dit…
Merci Evelyne... ça me rappelle que papa dans le ruban à tissé toute sa vie d'ouvrier il en ramenait à la maison et maman les croisait pour en faire des housses de coussins... fermé la parenthèse...;-) bises de JB
Mots de passage a dit…
Bonjour,
Magnifique, j'ai beaucoup aimé sa poésie.
Bonne journée
Bises
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...effectivement, je ne trouve pas ça très beau non plus...en revanche, j'aime beaucoup la symbolique, le message que l'on peut découvrir en fouillant dans l'oeuvre...chacun peut y interpréter, y lire ce qu'il veut...il suffit juste de sélectionner ses mots en fouillant, comme dans une brocante :-)
En revanche, j'espère qu'ils ne s'en servent pas pour faire des manteaux ou des parapluies...tu imagines ? Surtout s'ils ont choisi certains mots pour faire l'oeuvre...il pleut, il mots dégoûtants dégoulinent sur nous...oh la la, sacré tableau hein ! Bon moi je m'imagine plutôt au milieu de beaux mots comme amour, liberté, générosité, paix, etc etc...et oui madame, je suis une bisounours et je rêve, je rêve...je dirais même que je délire :-) :-)
En me relisant, je me dis que j'aurais pu être miss monde...si si...avec la phrase qu'elles ont toutes sorti (du moins à une époque) "je voudrais que l'amour règne sur la terre !"..."je voudrais la paix dans le monde !"...oui, oui, j'aurais pu être miss monde...zut...tu crois que c'est trop tard ? Je vais voir ce qu'il faut faire pour s'inscrire et peut-être que...va savoir !
Bon...comment je fais pour commencer mon commentaire sur l'oeuvre que tu nous présentes et pour finir sur miss monde ? Euh...finir sur miss monde...euh...c'est une expression hein ! Ne vas pas imaginer la scène :-) :-)
Allez, je file...sans miss monde sous moi...bises Evelyne passe une belle journée qui sera encore je crois sous la pluie
Createrres a dit…
Chez Mamaz ou quand l'art rime avec brain storming ! ;-))
Unknown a dit…
Bonjour, état l'artiste en question je vous invite à faire un tour sur mon site internet https://lignorancedesimages.wordpress.com/
Belle et bonne journée à vous

Ilann
Mamazerty a dit…
please dear Aude, write in french when it's possible....Si brain storming signifie prise d e tête, çà fait des siècles que l'art ne s e résout pas être une représentation du beau mais pose des questions, souvent sans nous donner de réponse prémâchée.J'aime aussi que les arts visuels se complètent avec des techniques proches, différentes, opposées....çà va, pas trop pris la tête avec ma réponse?
Mamazerty a dit…
j'ai ajouté le lien
je suis allée mettre un com sur votre site et j'y retournerai^^
Mamazerty a dit…
tu finis sur qui tu veux, Florence....mouaf mouaf mouaf....et non il n'est aps trop tard, il y a des concours de super mamies je crois.....(nan, là je suis vache, tu as tout pour rabattre le caquet des miss kekchoz, ma belle!!!!)
tu n'es pas bisounours, tu sais voir qu'il y a deux faces à chaque médaille, ce n'est pas pareil....
il y a du soleil ici, çà t'en bouche un coin, hein!!!!(voire, çà t'en bouche un coincoin....), et du vent à décorner les cocus, c'est pourquoi je crois, je vais rester chez moi
humour du jour, bonjour!
Mamazerty a dit…
Merci Covix,l'auteur étant passé par là aura lu les coms ^^
Mamazerty a dit…
oui, avis partagé^^
Mamazerty a dit…
ah mais cette parenthèse là, je l'adore, merci Jill....çà me fait rêver....même si je ne pense pas que le travail ait été un travail de rêve....elle existe toujours , l'usine?
Crazy Cat a dit…
Si j'ai bien compris c'est de l'ART RECUP à partir de vieux livres ! Oui c'est une excellente idée de créer avec des livres.... à part ça j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle ergonomie de ton blog ;(
Anonyme a dit…
coucou Evelyne-
mais je ne t'en veux pas du tout-
d'ailleurs si on étendait le tableau du samedi à sculptures-peintures-collages ??
je vais suivre tes liens-
je viens par mes favoris, je n'ai pas reçu ton article ?
bises et bel aprem ! il fait froid avec du vent---
neige en novembre Noel en Décembre ! on n'en est pas là !!
Anonyme a dit…
heu je suis allée voir les créas , je n'ai vu que des lamelles de papier style destructeur de documents collées- ?
je vais aller lire le poème- @+
Anonyme a dit…
je suis nulle car je ne comprends rien à ce style d'écriture- je connaissais le style mais là je suis désemparée-
Mamazerty a dit…
oui c'est aussi d e la récup...et pour l'ergonomie....et bien moi je l'aime bien.....mais comme j'ai la fâcheuse (ou pas ) manie de changer les décors, un jour tu verras.....çà changera.....
M Frantz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mamazerty a dit…
tu l'as supprimé mais je l'ai lu, çà m'a bien fait rire....ce ne serait plus "essayer d e déchiffrer l'autre"mais carrément le lire....
M Frantz a dit…
Je ne comprends pas, j'avais écrit un com qui est apparu deux fois, j'en ai supprimé un, les deux sont partis. Alors je récapépète : J'imagine des vêtements tissés ainsi (avis aux créateurs). Comme les gens ne se regardent plus guère car même un regard devient agression pour certains, ils pourraient se lire et on pourrait entendre : "Ne partez-pas tout de suite, j'ai pas fini de lire." "C'que vous êtes nerveux(se), je n'arrive pas à lire". "Et la suite vous l'avez sur vous ?... Ah, on ne peut pas voir. Dommage" Ce serait rigolo.
Mamazerty a dit…
tu as bien fait d e remettre ton com, la 2° fois me fait autant rire que la 1°....on pourrait me^me s e balader avec un vêtement tissé de son propre mode d'emploi, çà faciliterait et améliorerait les relations....
nadia-vraie a dit…
Bonjour mamazerty,
je dois t'avouer que je n'aime pas trop les toiles de pêle-mêle si j'ai bien vue.
Le poème...je ne suis pas experte donc je ne me prononce pas.
merci pour tes visites et votes, c,est vrai que les photos sont toutes belles et que c,est difficile de voter, je comprends.
(je viens de mettre un lien pour une chanson-vidéo sur ma page d'accueil. Pourquoi les guerres?)
Amicalement et à bientôt Mamazerty
Francine Clio a dit…
C'est très spécial en effet ! Je pensais à du tissage avec des fils ou du tissus ; du papier c'est encore un support différent à manier mais bien fragile, il me semble.
Merci pour cette découverte, Evelyne.
Gros bisous.
Francine.
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je m'attendais à autre chose. Ces bandelettes de livres me rappellent les bandelettes que nous tressions au primaire pour en faire des petits objets. Le côté "explosion" ne me plait pas beaucoup. Des paysages ondulés ou des portraits en bandelettes de mots m'auraient plus séduite. Bisous
Anonyme a dit…
coucou du dimanche-
bonne semaine à venir !!
kprice a dit…
Sympa ces mots qui s'entrecroisent ... et s'entrechoquent parfois. J'aime bien son idée de "sculpter" les mots ... il est aussi doué pour le tissage que pour poétiser. Bref, j'aime, j'aime, j'aime !
Bisous ...
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonsoir Evelyne...oui, oui, ça marche...tu es une fée...je fais un voeu "pourvu que le blog d'Evelyne fonctionne sans problème" et hop, tu m'entends, et hop, tu réalises ! :-)
Oui, c'est vrai, ce matin, je suis sortie, mais je m'étais convaincue que c'était des chasseurs. J'en avais déjà vu mais pas aussi près de chez moi. Puis après vendredi, nous avons une peur panique des bruits qui ressemblent à ces coups de fusil et ces cons là, s'en foutent complètement...oui, demain je téléphone à la mairie, je pousse ma gueulante...je crois que ça va me faire du bien puis je saurai s'ils ont tous les droits ou s'il y a une loi...puis après, si ça reproduit, je leur lâche mes chiens au cul...euh...mes chiens tourneront les papattes et hop, direction la maison, sans demander leur reste...ils sont comme moi, des froussards :-) :-) même pire que moi...si un jour des cambrioleurs viennent à la maison, ça sera à moi de faire le boulot : aboyer, mordre les chevilles, etc etc...pendant que mes chiens seront partis se planquer dans mon lit :-)
Allez, j'arrête mes bêtises...bises Evelyne et passe une très bonne soirée...et c'est vrai, il faisait beau chez toi ? Alors là, oui, ça m'en bouche un coin :-) :-) Mais non, ne t'énerve pas, je plaisante...bien sur qu'il fait toujours beau par chez toi...là, je plaisantais aussi :-) :-) :-)
flipperine a dit…
c'est bien compliqué ce qu'il fait
Niunia18 a dit…
Oui, intéressant, faut-il toujours trouver un sens, le tressage de tous ces mots provoque déjà les questions!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire