dimanche 6 septembre 2015

Thierry , Karim, et Anne ont publié....

Thierry Moral,Karim Abdelkassem et Anne Gaihlbaud tiennent chacun un blog.C'est par ce biais que je les ai d'abord "connus"(j'enlève les guillemets pour Anne puisque j'ai eu le grand plaisir de la rencontrer EN  VRAI^^)Ils écrivent également et ont publié au moins chacun un livre.
C'est avec  joie que je veux les citer ici, chacun des livres que j'ai lus m'a transportée ,certes d e façon différente, et en cette fin d'été, j'avoue ne pas pouvoir en  dire autant d e tous les bouquins encensés par la blogosphère et les censeurs qui ont pignon sur rue et qui me sont passés entre les mains....C'est même louche d e voir que sur le net, il semble que personne n'égratigne les produits des écrivains à la mode, comment croire que tout le monde aime tous les livres de ces écrivains qu'on voit partout et dont les sujets sont parfois superficiels ou d'un interet limité, d'après moi s'entend,ou leur traitement absolument....indigeste?
Bref en tout cas je vous parle aujourd'hui des trois livres que j'ai aimés et je veux vous donner envie, si votre pile d e lecture est raplapla, d'aller les découvrir.
En cliquant (clic DROIT)sur les noms d'auteur vous tomberez sur leur blog.
(je cite par ordre chronologique de mes découvertes)


(Parenthèse) de Thierry Moral
(image du site de l'éditeur)

curieuse histoire que celle d'une jeune étudiante de 18 ans qui se fait prendre en stop par un quadra  et accepte de se laisser enfermer DE  SON  PLEIN  GRé....Curieuse histoire que celle de Georges qui , d'une pulsion incontrôlée, invite une jeune auto stoppeuse à entrer dans sa cave et  l'y enferme...curieuse double histoire que ce livre qui ne raconte ni un face à face (sinon celui de chaque antagoniste face à lui même et à ses manques),ni une vraie rencontre,une sorte de no man's land temporel que chacun s'octroie, mais pourquoi?
un style vif et clair, pas dénué d'humour.il y a des pages entières qu'on a envie de dire à haute voix, Thierry est conteur (aussi) et on le sent au rythme du livre.C'est original, troublant, s'il y a de la violence , elle n'est certes ni physique ni verbale;à moi il me semble que çà parle de l'image qu'on DOIT présenter face à la société et qui ne correspond pas toujours à ce qu'on est et ce qu'on veut,çà parle du silence et des rapports humains, des lecteurs en parlent  aussi comme d'un roman d e l'incommunicabilité...Un livre étonnant et qui  interpelle, mais réussit à faire sourire par moments....un livre léger mais grave....



Deux chats et les hommes de Abdelkarim Belkassem
(image provenant du blog de l'auteur)
je l'ai dit à l'auteur, j'ai d'abord eu un moment d'appréhension en lisant le sujet du livre....est ce que je n'allais pas tomber sur un livre guimauve où on encense ses animaux de compagnie comme s'ils étaient des incarnations divines tout en haïssant l'espèce humaine et point-barre?mais il n'en est rien.Certes Karim raconte comment les chats de la maison ont peu à peu  pris une place prépondérante dans sa vie , mais pas uniquement....Il analyse les rapports de voisinage, les rapports intergénérationnels et les rapports humains en général, et comment dans la société européenne, il est simple d'ignorer son prochain mais d'aduler son animal de compagnie.Il compare ce qu'il voit dans la commune normande où il réside  et la place de l'Homme et de l'animal au Maroc , dont il est originaire .Ces allers et retours entre deux continents sont riches de réflexion .L'auteur part d' une observation ponctuelle, principalement celle de ses animaux,et élargit s a vision à nos congénères .Le style est ondoyant, comme un chat, fluide et mouvant.J'ai aimé et admiré la clairvoyance de l'auteur pour disséquer la psychologie des gens qu'il croise, il sait voir au delà des apparences.C'est un livre de proximité , ce qui n'exclut pas la profondeur.



Beausoleil  d'Anne Gaihlbaud




(image provenant du site Amazon)




quand j'étais enfant j'ai dévoré la plupart des livres des collections Blanc et or,"mythes et légendes de...." et "contes et légendes de....".Avant de lire Jung et sa théorie époustouflante sur les archétypes , j'avais compris que les contes et les mythes enferment une sagesse mondiale qui nous touchent, qui que nous soyons, d'où que nous venions, dans ce que nous avons de plus profond.En lisant les récits d'Anne,c'est la petite fille en moi qui a été touchée en plein coeur et je me suis retrouvée plus d'une fois avec des larmes dans les yeux....non pas que çà soit triste,loin s'en faut....mais l'Emotion, avec des formes diverses, y est présente à chaque page.S'y développe aussi la certitude que les choses importantes sont à portée de main et que le temps passe pour chacun mais ne s'arrête pas avec nous...Bien sûr, pour qui suit Anne dans son blog, il n'y a rien d'étonnant à être plongé dans un univers d e tissus, de touchers, d'odeurs et d e couleurs....Ce livre est une ode à la transmission, rien n'est figé, rien ne s'arrête, c'est une notion qui lui est chère et la guide de façon singulière , dans ses créations textiles et dans cette belle création littéraire....Son style est  ciselé comme un bijou....moi qui ne manque pas de mots j'y ai appris une expression c'est "la laisse  de mer"....çà fait rêver, non?




Pour vous procurer ces livres, il suffit de contacter les auteurs dans leur blog...

16 commentaires:

  1. Bonsoir Evelyne, je ne connais aucun de ses blogs d'écrivain, le livre deux aurait ma préférence en premier... merci pour les présentations de ces messieurs dame, vrai que les auteurs connus qui publient tous les ans se font assez de blé, alors place aux nouveaux même si méconnus, un jour qui sait...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage fort alléchant... :) C'est le premier livre qui me parle le plus, celui que j'ai le plus envie de découvrir... Quant aux livres qui sont encensés sur les blogs, viens faire un tour sur le mien, et vas découvrir l'article que j'ai rédigé sur "N'oublier jamais" de Michel Bussi... Tu y trouveras un produit d'écrivain à la mode passablement égratigné... ;) Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un grand merci pour ce retour de lecture ! Je relais de ce pas. C'est grâce à des lecteurs engagés et engangeants comme toi que les petits auteurs et petits éditeurs continuent d'exister. Le livre de conte m'intéresse bien. Je vais regarder cela de plus près.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi, Mamazerty pour ta générosité, ta bien veillance (un de mes mots préférés) et ton sens critique. L'édition est un commerce, avec ce que ça sous-entend..Je vais relire ce que tu dis des 2 premiers et les découvrir; J'aime écrire mais j'aime aussi tellement lire; l'an dernier, tu m'as fait découvrir les cerfs volants de Gary et je n'ai pas regretté; alors vite suivre tes conseils avisés.Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas nous donner envie de les lire...

    RépondreSupprimer
  6. Le premier m'interpelle et me donne envie de le lire - Comme tu dis curieuse histoire - bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu donnes envie d'aller voir ce qu'il en est ! Tous les livres dont on parle ne sont pas toujours très bons, comme les prix divers.On est parfois déçu .Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est cool que les auteurs tiennent un blog pour que leurs lecteurs dialoguent avec eux ... et moi aussi je suis fan de contes et légendes que j'ai dévorés enfant / dommage qu'on les ai un peu oubliés !
    RAHHH maintenant je dois trouver du ..JUS, au secours ! ça c'est du jus ou de la vodka ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Evelyne. Je n'aime pas non plus tous les livres et auteurs à succès. Ce sont les personnages qui me plaisent, leurs vies, leurs émotions. J'ai déjà une pile à lire très volumineuse... Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Marcelle
    Bonjour à tous. J'ai lu "Parenthèses", qui m'a souflée. C'est très fort, et je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit Mamazerty. Du même auteur je vous recommande aussi "Phare intérieur", (Editions Lunatique), c'est très court mais c'est un vrai coup de poing dans l'estomac.
    Merci pour ces conseils de lecture !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces découvertes qui change du matraquage de la fameuse rentrée littéraire!!

    RépondreSupprimer
  12. Mon exemplaire de Beau Soleil est arrivé ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  13. Bien sûr ! Je rédige toujours un petit compte rendu de mes lectures sur libfly.com Ce livre là ne dérogera pas à la règle. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  14. Comme promis, je livre mon retour de lecture de "Beausoleil" d'Anne Gailhbaud. D'habitude je le fais sur le site libfly.com mais comme je n'ai pas trouvé l'ouvrage sur ce site, je le fais donc ici. Merci à Mamazerty de m'avoir donné envie de lire cet ouvrage. Il s'agit de récits très écrits, très littéraires, qui se disent bien, ce ne sont pas des contes à proprement parlé ; nénamoins cela reste des récits d'hier et d'aujourd'hui qu'il est bon d'entendre. Beaucoup de valeurs y passent : la nature, s'ouvrir à ce qui s'offre à vous, qu'est ce que la sagesse ? (une belle question qui offre une réponse très juste), le temps qui passe, l'amour, l'écrit... Ce sont souvent des portraits, à la première personne mais pas que. L'histoire qui m'a le plus touché est celle de cette dame "originale" qui se marie avec un épouvantail dans un terrain vague et invite tous les gamins du quartier à faire la fête. Sauf qu'un jour ,le maire lui annonce qu'elle doit partir pour laisser place au terrain de foot. Ce livre me restera en mémoire. Il faut dire que je l'ai lu dans des circonstances particulières. Il aura joué le rôle de "passeur" vers autre chose. Merci à Anne Gailhbaud pour ce bel ouvrage.

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email