samedi 19 septembre 2015

Chéri Samba pour le tableau du samedi de Lydie

je voulais vous présenter un peintre de par chez moi ,Jean Claude Rousseaux, qui expose dans la médiathèque où je suis inscrite.C'est un peintre reconnu et dont les tableaux évoluent avec le temps.Mais je n'ai trouvé personne qui puisse me dire si je pouvais photographier ses oeuvres exposées et surtout les mettre sur mon blog...
Je me demandais ce que j'allais vous présenter quand....je regarde Télématin..un matin...;et, parmi d'autres toiles de l'art congolais exposées jusqu'à mi novembre à la fondation Cartier, à Paris: je vois çà
c'est une grande huile sur toile (dimensions????) dont je suis tombée amoureuse,pour son graphisme, son originalité,sa tendresse, et s a lisibilité.
En réalité en bas de cette peinture il y a le titre en blanc, en demi cercle "amour et pastèque" et le nom d e l'auteur à droite en bas.
Je suis assez triste(mais je m'en remettrai) de ne pouvoir aller voir cette expo car j'ai une tendresse particulière pour ce pays appelé à présent RDC, un pays qui souffre depuis si longtemps mais porte des artistes capables d e tant d e douceur et d e tant de force de vie!

(l'image vient du site de Le Monde,http://s2.lemde.fr/image/2015/07/18/534x0/4688212_7_1d2f_amour-pasteque-de-cheri-samba-huile-sur_f861a010af261315c09bbf397c0519da.jpg)


Petit bonheur bis, "Yamore" avec cesaria Evoria et Salif Keita,choix de roi ,ces deux chanteurs....


C'était ma participation du jour et quasiment d es 8 jours à venir, sauf un article pour Khanel mardi et demain un article déjà programmé d'après une photo proposée par JB.....Retraitée surbookée, c'est d e la redondance, oui oui....je ne serai pas trop sur le net donc...je vous dis à plus tard^^

13 commentaires:

  1. C'est bien original pour moi, en tout cas, Mamazerty. Un amour qui rend tout magique et la lune devient pastèque ! Merci pour la découverte, Evelyne surbookée ! Bizzz !

    RépondreSupprimer
  2. Merci du partage Evelyne ! Oui, quelle simplicité et quelle douceur, dans cette œuvre ! Bon week-end tout entier et à bientôt !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  3. je viens par le lien que tu m'as envoyé , par reçu ton article-
    un tableau apaisant, coloré et symbole de paix-
    faites l'amour pas la guerre ! cette phrase écrite par une élève sur un livre d'occas que le collège m'avait donné m'a valu des reproches de ma mère !! c'est dire la puritanisme dans la famille-
    bonne semaine alors !! bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est simplement joli à regarder ! Sur ce la bonne nuit Evelyne et à demain alors... bises de jill merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les couelurs de ce tableau et cela change de ce que tu nous présentes habituellemen

    Après un samedi pluvieux, retour du soleil pour notre dimanche.
    Tant mieux, car à partir de midi on fait une balade de 15km dans les bois avec des amis.

    Bon dimanche à toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le côté naïf et surréaliste à la fois. Il nous prend pas pour une courge ce monsieur. Belle découverte, sensible et sensuelle. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...j'avoue que c'est magnifique..J'aime beaucoup la chaleur, l'émotion du tableau...j'aime le côté vivant de la toile...j'ai scruté et je m'attendais presque à voir se retourner l'enfant de devant, comme si elle allait me dire "pourquoi tu nous regardes comme ça ?" :-)
    Ah ah, hier, le fils de David est devenu papa d'un magnifique petit Léo...euh...petit, c'est à voir : 51 cm et 3,800 kg...un beau morceau ma foi ! La mère (Maureen) doit peser 50 kg toute habillée et toute mouillée...je me demande comment elle a fait pour porter un tel bébé :-) :-) En tous les cas, tout s'est bien passé et le bébé (ainsi que la mère) sont en pleine forme...David est tout ému...il est papi :-) :-) Loann (le fils de David) est tout ému aussi mais surtout très fatigué...tu penses, il n'a pas dormi pendant 24H...bon, Maureen n'a pas dormi non plus, puis elle a sorti le bébé mais il faut croire que les femmes sont des guerrières puisque pas une plainte, pas un "oh je suis fatiguée moi !" contrairement au père qui était épuisé ! Ah j'te jure, les bonhommes...s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer :-) :-)
    Vivre à l'année dans un camping car ? Oh si, moi ça me donne trop trop envie...bon, faut dire que c'était un engin de luxe, avec plein de place...donc on ne se cognait pas, on avait du rangement...bref, oui oui, je me vois bien vivre comme ça, au gré de nos envies de nos souhaits...et adieu les emmerdes de loyer, de meubles, d'électricité, de gaz, etc etc...euh...bon, pas tout à fait mais quand même...j'avoue que je n'irai pas vivre dans une grotte, j'aime bien mon petit confort quand même :-) :-) Donc vivre dans un camping car à 80 000 euros, ça me branche bien :-)
    Et pour David, dès que je ne m'en sers plus, je te l'envoie...si si, j'y tiens ! Tu me remercieras plus tard hein...bon, ça ne sera pas pour tout de suite, donc tu peux profiter de ta liberté pour le moment...dès que je vois qu'il commence à avoir la vue qui baisse, les os qui grincent, les muscles qui s'affaissent, etc etc (je ne vais pas tout décrire quand même) je te l'envoie...j'suis trop sympa ? Oui oui je sais je sais :-)
    Allez, je file...mais non, je ne vais pas préparer le paquet David...pas tout de suite :-) Bises Evelyne, passe une très très bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la vie dans ce tableau, c'est d'un réalisme impressionnant et tendre!
      Tu vas nous manquer. Tes mots aussi!

      Supprimer
  8. Superbe tableau lumineux pour un pays entré dans la pénombre depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. comme tu dis tant de force de vie dans un pays si tristement touché toujours par le malheur !! l'Afrique est forte - gros bisous - cricket

    RépondreSupprimer
  10. Un tableau original et lumineux. Bisous

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email