Accéder au contenu principal

Louis François Lejeune pour le tableau du samedi de Lydie


(si çà vous intéresse, allez lire sur wiki')
Moi je vous parle d e lui pour son tableau "La Chasse à l'ours vers la cascade du lac d'Oo, près de Bagnères-de-Luchon"
c'est une huile sur toile,pas une petite, jugez donc: Hauteur 181 ; Largeur 152  qui date de 1834 et est exposée à Toulouse aux Augustins.
Bon, j'avoue ici n'avoir aucune accointance avec la chasse à l'ours...à tel point que je n'ai d'abord pas vu d'ours sur le tableau et pourtant si, regardez bien:
et même je ricane un peu in petto devant ces chasseurs minuscules comme une ribambelle d e fourmis au pied de ce superbe paysage!!!!!
car oui c'est pour ces Pyrénées fascinantes et grandioses que j'aime c e tableau, je suis, devant, saisie de la même déférence, du même émerveillement que lorsqu' enfin, du train, je les aperçois, là , presque à portée d e mains, sublimes, calmes et fières.
Voyez la beauté des couleurs!comme il a su rendre le côté impressionnant et pourtant serein de ce paysage....
Les couleurs sont parfois presque transparentes, chargées de lumières et il faut une sacrée maîtrise et un grand sens de l'organisation de  l'espace et de l'observation pour reproduire avec autant d e vie tous ces humains en actions!
on peut aussi  oublier la chasse, les chasseurs, les ours,s'asseoir,  sortir son bouquin et au bord de l'oo, s'allonger et  rêver....



Commentaires

kprice a dit…
Je vois bien tout ce que tu dis ... mais j'ai du mal à trouver de la sérénité dans ce paysage, même en faisant abstraction de la scène de chasse qui est presque insignifiante. Même les arbres me donnent un sentiment d'oppression, et finalement, hormis la taille et les proportions, c'est encore la scène de chasse que je trouve la plus réaliste et c'est ce qui me dérange le moins dans ce tableau. Je reconnais néanmoins qu'il devait avoir un sacré savoir faire pour, dans un seul tableau, donner l'impression qu'il y en a deux, le réalisme du premier plan, et le flou des montagnes.
Bon, je n'irai peut-être pas avec toi m'installer au bord de l'eau, mais je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée.
jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne... Il y a du remue-ménage dans ce tableau, hommes et bêtes... qu'importe j'admire tjs le savoir faire des gens du pinceau... merci à toi, bonne nuit, bises
Cerise violette a dit…
Il y a une certaine agressivité dans ce tableau , surtout les chevaux ...La montage au fond suffirait à mon bonheur comme ce soir où j'ai vu une émission d'Arte sur le Mont-Blanc sublime .Bises
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne..J'ai eu du mal à trouver les ours...et j'avoue que oui, oui, j'aurais préféré le tableau sans tous les personnages, humains ou animaux..Je préfère la partie montagnes, paysages...c'est vrai que c'est magnifique...puis ça rafraîchit et ça fait du bien en plus...les couleurs sont superbes...j'aime les Pyrénées, ses couleurs au printemps, mais aussi l'été, l'automne et enneigé l'hiver...en fait, à chaque fois que je m'y promène, ce sont de nouvelles couleurs, de nouvelles découvertes...
Je change complètement de sujet : les guignols restent à l'antenne...parfois, c'est vrai, qu'ils ne sont pas drôles du tout, mis dans l'extrême même...mais bon, c'est les guignols :-) ils arrivent encore à me faire rire. Donc oui, ils restent à l'antenne, mais plus à la même heure ni tous les jours...tout ça sera dévoilé bientôt...la pétition, la mobilisation des médias, etc etc ont fait que monsieur le patron recule (pour le moment).
Hier, journée torride..non non, pas torride sexe mais torride chaleur, soleil, pas d'air...horrible ! Et aujourd'hui apparemment, c'est le même topo...je soupire...mais bon, j'avoue que si nous avions de la pluie, du froid, du vent, on se plaindrait aussi...allez hop, il fait chaud, il fait beau, je suis contente (dégoulinante, transpirante, puante mais contente) :-) :-)
Allez, je file...bises Evelyne, passe une belle journée, à l'abri dans le frigo
khanel3 a dit…
Impressionnant cette impression de profondeur ! bonne journée
Tmor a dit…
Bluffant en effet. On est obligé (et c'est très bien) de scruter ça et là pour découvrir les détails.On se fait haper par le ciel, les montagnes et dans le fond, n'estce pas le plsu important ? Je n'en sais trop rien. Merci pour le partage en tout cas.
Niunia18 a dit…
Je préfère oublier la chasse et conserver le spectacle de la nature, les paysages si bien restitués.
Véronique D a dit…
Ce paysage hyper-réaliste ne me séduit pas vraiment...
Mots de passage a dit…
Une belle toile, des chevaux, le pattu, tout ce que la faune des montagnes peut offrir, les chasseurs, l'ours bien évidement et au loin la vie , comme une fête!
La montagne est belle et c'est vrai, comme toi je guette à chaque fois son paysage quand je suis dans le train ou en voiture. Un bel horizon barrant le sud du pays.
Bonne soirée
Bises
Lenaïg a dit…
Etonnant tableau, en effet, Mamaz et si je dois me demander si je l'aime, je n'en suis pas sûre d' "aimer" ce que je vois au premier et au deuxième plan qui, comme tu le décris très bien, et malgré toute la vie ahurissante que ces deux premiers plans comportent, sont quand même écrasés par la dimension gigantesque des montagnes derrière et niés, oui, par la sérénité du lac, au centre ! Un tableau fascinant, intrigant ! On voit la peur des chevaux devant les ours, on voit un oiseau de proie qui vient constater la mort de l'ours que les chasseurs portent (j'ai eu du mal à le voir, moi aussi), on ne sait pas ce que cet aigle en pense, on voit aussi le groupe d'ours gardé par les bergers, on se demande ce qu'ils vont en faire et on retient surtout l'ourson, qui regarde vers les spectateurs, comme pour appeler à l'aide ! Merci beaucoup, bizzz, Evelyne.
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. J'ai beau chercher, je ne vois pas l'ours mais seulement les Pyrénées, les chevaux et les chiens... Bisous
Rebecca G a dit…
Moi il me semble que ce sont plutôt des oursons, non???? J'aime les couleurs du fond: la cascade et le lac. La scène de chasse - mais c'est l'effet voulu, j'imagine- est assez "désagréable"...
Bises
Joecel a dit…
La reproduction de ce tableau , une lithographie sur carton bois tronait dans la salle à manger de ma grand-mère
Mome, j'y voyais l'attroupement bête et désordonnés d'humains et d'animaux en bas, un côté mis en tas.
Les arbres qui étiraient les branches vers le ciel . Les hautes collines recouvertes de (mousse) de verdures (douce) plus accueillantes attiraient mon regard, je m'y perdais.
J'ai chez moi, cette reproduction (très petite) Je ne regardes que le ciel et toujours pas le bas du tableau !
Mon travail en SSD doit ressembler à ce tableau: Je ne vois que "le haut du tableau" le lac, la cascade !
merci ! Joanne 56

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire