samedi 23 mai 2015

Berthe Morisot ,pour le tableau du samedi de Lydie

Ce tableau s'appelle "Paisie cousant dans le jardin de Bougival".C'est une huile de 80X100, datant de 1879 et qui se trouve au musée des beaux arts de Pau.
Berthe Morisot y a peint Paisie, une de ses domestiques qu'elle aimait prendre comme modèle.
J'en aime surtout les coloris mais aussi l'atmosphère tranquille d'un moment du quotidien, généralement  le quotidien paisible était ce que  Berthe Morisot peignait volontiers, avec tendresse, douceur et raffinement.

Berthe Morisot a été un des fondateurs-rôôô çà m'énerve ,çà, de parler d'elle au masculin!!!!!-je reprends:elle a fait partie des peintres qui ont fondé l'impressionnisme...(1841/1895).C'est une grande dame de la peinture...

28 commentaires:

  1. j'aime bien !
    petit coucou rapide, tu comprendras en venant lire mon article du jour ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense à vous et à Bob, et je l'espère aller mieux

      Supprimer
  2. Bonjour
    Merci pour la découverte de ce tableau
    Belle sérenité ..tant dans les couleurs que dans la pose ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui je connais Berthe, enfin ses tableaux ! Coudre dans le jardin de Bougival, le voit-on encore, merci Evelyne, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou bien est il remplacé par une tour HLM?????qui sait!!!!!Bisous de Berthe et moi

      Supprimer
  4. C'est bien joli et ce musée partagé est une belle idée, j'aime la douceur de cette toile, dire qu'il fallut Guimet apportant les japonaiserie, notamment Hohusai pour influencer les peintres impressionnistes.

    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Covix je vais passer voir ton choix....les résultats du référendum irlandais sont majoritairement POUR, apparemment^^

      Supprimer
  5. paisible c'est certain..
    nous le sommes aussi en regardant ce tableau.
    ;)
    bisous mama !
    cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous Cricket...je connais quelqu'un qui a dit qu'il t'écrirait....

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Berthe Morisot, aussi talentueuse que son mari, mais les sujets sont plus paisibles et plus tendre, elle aimait éterniser des moments de tendresse.
    Livia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait çà...contente que tu apprécies

      Supprimer
  7. J'ai toujours aimé B.Morizot, ses maternités; on dit que c'est un peintre féminin, mais non, je trouve que ses sujets le sont, pas son coup de pinceau. Il faut toujours qu'on dévalorise le travail des femmes!Bises, mamaz!!

    RépondreSupprimer
  8. très beau tableau -elle est jolie cette jeune fille !! super d'être immortalisée sur un tableau pour une personne " ordinaire " pas une comtesse !! lol
    aprem à Narbonne -- j'arrive-
    bisous du soir-

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce tableau de Berthe Morizot très frais et paisible.

    RépondreSupprimer
  10. BM avait du talent et c'est une des fondatrices de l'impressionnisme...
    Elle si proche des femmes et de leurs qualités . Bises

    RépondreSupprimer
  11. Florence - Testé pour vous
    Bonjour...oh oui, l'impression qui ressort du tableau c'est tranquillité, apaisement, paix...c'est être tranquille, à faire de la couture, les oiseaux, les fleurs...puis cette paix sur le visage...toute à sa tâche, elle ne s'occupe de rien d'autre...j'aime beaucoup la sensation qui ressort de cette toile...ça me donnerait (presque) envie de coudre :-)
    Pour la trouille que j'ai eue l'autre jour, je ne sais pas ce s'est passé...d'habitude, je bois mon café, tranquille..il est 2 ou 3H du matin, je suis dans le noir, dehors....mon café et ma cigarette...J'écoute le silence et ma foi, j'adore. Ce matin là, panique à bord et pour rien en plus :-(
    C'est l'âge ma brave dame..ou la connerie..je ne sais pas :-)
    Et non non, je ne peux pas boire mon café dans la maison car je fume ma 1ère cigarette en même temps et non non, il est interdit de fumer dans la maison...alors hop, je vais sur ma terrasse..puis en fait j'aime bien car c'est mon moment à moi...sauf lorsque mon cerveau déraille et qu'il me fout les pétoches..le bougre ! :-)
    Allez, je file..Je te souhaite une très bonne journée..à très bientôt Evelyne

    RépondreSupprimer
  12. magnifique tableau qui rend bien hommage à cette grande Dame de la peinture, merci. bises. celine

    RépondreSupprimer
  13. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...tu es partie coudre ? Ah non, tu profites du soleil, c'est ça ? Mais oui, je sais bien que tu as plein de trucs à faire...je passais juste te faire un petit coucou, voir comment tu vas...tu sais, de voir le tableau ça m'a donné envie de faire du canevas...si, si, je t'assure..Je sais bien qu'elle coud, mais ça m'a fait penser au canevas que nous faisions avec ma grand-mère et ma foi, ça m'a donné le goût d'en refaire..peut-être que je vais m'y mettre, histoire de replonger dans mes souvenirs...Bises Evelyne et à très bientôt...et attention au soleil hein ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Evelyne. Il y a beaucoup de douceur et de sérénité dans ce tableau que je ne connaissais pas de Berthe Morisot. C'est une artiste que j'apprécie beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un tableau que j'ai déja vu plein de fois dans des livres où sur le Net...
    Faire de la couture dans un jardin ça doit être reposant... mais ne compte pas sur moi pour prendre une aiguille... je suis sûre de me piquer au bout de 5 secondes!!!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est une très grande artiste. J'aime beaucoup ce qu'elle fait. J'espère que al fondation d'art près de chez moi lui consacrera bientôt une exposition.

    RépondreSupprimer
  17. Elle est de la famille de Nathalie Kosciuske-Morizot ?
    Bon ok je sors tout de suite!!!
    Mais avant faut que je te dise c'est très beau :)
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  18. Une grande artiste dans un milieu de mecs où les femmes étaient ou pute ou modèle... voire les deux!

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email