jeudi 12 mars 2015

quartier russe et pagode rouge,Paris en Mars

Si le matin nous visitâmes l'exposition à la Pinacothèque sur la Sécession à Vienne et Klimt,je vous en parlerai tant que vous en aurez les oreilles rabattues,nous traversâmes ensuite le Parc Monceau aux grilles majestueuses  par son allée centrale et rejoignîmes le musée Cernuschi....je vous en parlerai aussi...
Ensuite nous n'étions plus qu'à quelques foulées de l'ancien quartier des Russes blancs des années 1920,après leur fuite à la Révolution russe,rue de Crimée, rue Daru,rue de la Neva....
Il était question d e voir l'extérieur de l'église (orthodoxe)à bulbes St Alexandre Nevski....bon....elle était un peu en réfection....çà lui a ôté un peu de son charme russo (les bulbes dorés)-byzantin(la mosaïque à son fronton).Elle date de 1860 et la cérémonie d'obsèques de Kandinsky entre autres y a eu lieu .
.En face,le plus vieux restaurant russe de Paris datant de 1918, le Daru....
Maintenant il nous restait à rejoindre la rue de Courcelles pour voir la maison Loo, étonnante pagode rouge richement ornée, entourée d'immeubles bourgeois de toute beauté mais bien plus....haussmanniens.Elle date des années 20 et fut construite pour un riche collectionneur chinois, mr Loo, qui offrit une partie de ses collections antiques au musée Guimet avant d e mourir.


























26 commentaires:

  1. c'est vraiment magnifique ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Comme quoi que l'architecture nous réserve des surprises là où on ne les attend pas.
    Merci pour la visite guidée.
    Bonne journée.
    Tmor

    RépondreSupprimer
  3. Ce style pagode en plein Paris, surprenant et néanmoins très joli.

    Oui dommage les échafaudages, mais il faut bien que les travaux de réfection se fasse pour que ce beau patrimoine architectural ne tombe pas en ruine!!

    Bonne journée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut apparemment visiter l'église pour ses richesses intérieures, le culte orthodoxe aime être accompagné de dorures et d'icônes splendides mais ce n'est ouvert je crois que deux jours par semaine....

      Supprimer
  4. Lorsque je finissais mes études à Paris, mon oncle m'emmenait une fois par semaine au Daru...............J'ai aimé te suivre, revoir ces lieux, balade originale et peu connue, en fait!!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooooooooooooooooooooooooooh je pleure.....veinarde!!!!(clin d'oeil)

      Supprimer
  5. Tu as fait une belle trotte dans ce Paris... Merci pour le partage Evelyne, bises de JB

    RépondreSupprimer
  6. je confirme, tu en as fait de la marche dans Paris-
    le quartier Russe , tu as dû être comblée, tu aimes !!
    Paris est vraiment cosmopolite, on y voit de tout, toutes les cultures-, les religions-
    ça c'est de la visite à fond !!
    merci pour tes belles photos !
    bonne soirée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la copine m'avait demandé d efaire un "emploi du temps" alors je suis partie de 2 ou 3 choses que je voulais voir et j'ai cherché ce qu'il y avait d'intéressant et/ou d'insolite dans le me^me secteur....oui on a marché beaucoup, elle fait d ela haute randonnée, c'est une sportive, elle a dû ralentir et prendre un rythme modéré pour moi, LOL!!!!

      Supprimer
  7. Très intéressant. On n'en parle jamais. Je ne connaissais pas cette pagode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c en'est pas si connu que çà....trouvé dans des guides de Paris insolite

      Supprimer
  8. jamais vu à Paris, faut que j'y retourne alors !

    RépondreSupprimer
  9. Florence - Testé pour vous
    Ah, que de souvenirs..Mes promenades dans Paris, que je retrouve sur ton blog, en images...oui, oui, je connais, j'ai visité, vu, trouvé et j'ai toujours adoré...connaître l'histoire d'un bâtiment, d'un immeuble, et parfois même d'un parc, d'une plaque...j'adore, vraiment et là, je suis retournée avec toi...Merci Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien contente, alors,Florence....à suivre^^

      Supprimer
  10. Florence - Testé pour vous
    Je croyais qu'il y avait d'autres articles sur Paris...allez, tu vas en mettre d'autres hein...dis, tu ne vas pas t'arrêter là hein ? Allez, partage avec nous, car j'aime j'aime.
    Bon, je ne veux pas te mettre la pression alors oui, à ton rythme...à très bientôt Evelyne, j'espère que par chez toi il fait plus chaud et plus ensoleillé qu'à Toulouse...n'oublie pas ta petite laine :-)...bises humides du jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais qu'est ce que c'est que cette cagade??????tu vas me faire un petit effort ou pas????j'en ai ici assez de l'humidité!!!!!pas question que j'en trouve à Toulouse quand j'y serai, hein?????du vent d'autan oui, du soleil MO-DE-RE oui mais pas d'humidité!!!!!!J'apporterai ma petite laine et ma boite d e cassoulet 1 personne, snifff....
      oui il y aura d'autres photos, vas y mollo, Florence^^

      Supprimer
  11. J'aime bien cette église orthodoxe et cette maison rouge. J'aimerais bien les visiter. Bisous Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'église orthodoxe située près d e la mairie du 18° est dans un cadre bien plus beau et l'intérieur est très beau aussi...
      quant à la pagode apparemment il y a parfois des expos donc on peut visiter au moins les pièces d'expo quand c'est le cas.Bisous Brigitte

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas, merci pour ce voyage!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un quartier où j'aime bien me promener... et faire quelques provisions!

    RépondreSupprimer
  14. Tu as vraiment choisi des beautés parisiennes exceptionnelles y compris les restaurants . Ah paris qui nous transporte dans le monde entier .

    Bises

    RépondreSupprimer
  15. que c'est joli et cela fait plaisir de voir que des monuments ou autres sont en cours de rénovation

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email