mercredi 21 janvier 2015

TOINETTE pour la cour de récré de Jill Bill

Sur ma coiffeuse il y a un coffret en maroquin de Russie d'un bleu antique monogrammé d'or.
Ouvrez le, passez votre main sur la soie qui en tend l'intérieur...Sentez sa douceur et sa souplesse, sa résistance....
Puis laissez votre regard errer sur les accessoires d'argent et de corne que des sangles de cuir bleu de prusse agrémentées de rubans de soie décolorés maintiennent dans un ordre immuable: 
une lime à ongles dans sa trousse de velours brodé d'or, 
une paire de ciseaux fins,
 une pince à épiler dans un étui en corne sculptée,
un face à main avec des inclusions de nacre dans le manche, 
un peigne pareillement décoré, 
une brosse à habit dans sa boite,avec soies de sanglier, les meilleures 
 trois flacons facettés, débouchez celui ci...ah oui ces effluves...tant d'années après!!!!, 
une boîte à savon,sans savon
un poudrier encore plein de sa poudre de riz,
et une brosse à cheveux.
Tout ceci a appartenu à une trisaïeule...
A présent il est à moi....
Je m'en sers à l'heure du coucher....
C'est mon petit "nécessaire de Toinette"....



tableau trouvé chez: http://www.bashkirtseff.com.ar/breslau/louise_breslau_la_toilette.jpg

67 commentaires:

  1. bravo pour cet article ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah la poudre de riz, ça me rappelle ma grand-mère. Une odeur bien particulière. J'aime ton nécessaire suranné. Bisous la belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, pareil,sur la coiffeuse d ema grand mère...le nécessaire décrit est pure invention hélas, lui!

      Supprimer
  3. Dans mon salon, un poudrier de ma maman chérie, remplie de sa poudre; tu me fais remonter les souvenirs, tu es ma Madeleine, mon Puoust, prout, prout!R

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour élève mamazerty ! Ta trisaïeule était une femme de goût et savait s'entourer.... un trésor dans la maison ça m'dame ! Je me demande vendu aux enchères.... Sois la bienvenue à la cour de récré Toinette, merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis partie sur le délire "de Toinette= de toilette", c'était çà ou le cabinet....je suis ensuite allée chercher sur Google des images d'aniens nécessaires d etoilette car j'aime ces vieux vestiges féminins, et j'en ai décrit un, voilà....c'est pas pour d evrai!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. j'espère que depuis le 21 janvier, date de ton com, tu as arrêté (d'applaudir....)

      Supprimer
  6. Oh ! ... et c'est tout un héritage, que celui-là !
    J'♥ ! Bonne poursuite de ce mercredi Evelyne,
    Bisous♥,
    Colette

    RépondreSupprimer
  7. Des objets précieux, une belle histoire à l'odeur de poudre de riz, huum!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais dans mes rêves....l'odeur par contre de poudre d e riz est réelle, c'était celle d ema grand mère

      Supprimer
  8. ils ont bien changé les nécessaires de Toinette j'aime bien le tien !

    RépondreSupprimer
  9. c'est beau ces objets qui ont connu tant de mains, tant de temps ... ils ont une histoire et merci de partager avec nous !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j'y suis très sensible mais hélas c'est "pour d efaux"

      Supprimer
  10. Un bel héritage qui nous mène jusqu'en Russie. Un nécessaire de Toinette qui oserait'on croire, viendrait de la grande Catherine ? Enfin , je ne peux faire taire ce nécessaire qui prolonge mon imaginaire. Un beau partage pour ce jeu sur la cour de récréation. Bonne soirée,
    Marie Louve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. purement imaginaire, chacun le voit à s a façon, la tienne, ah de la Grande Catherine,çà fait rêver!!!!

      Supprimer
  11. ha la poudre de riz j'aimais quand ma grand-mère venait à la maison-
    un très bel article pour Toinette-
    bonne soirée - je suis de retour - je tape d'un doigt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi cette odeur sur ma grand mère...hélas je ne possède pas ce nécessaire, image trouvée sur le net, j'ai décrit

      Supprimer
  12. Bonsoir Mamazerty,
    Comme ce coffret doit être précieux pour vous ! Remonter aussi loin dans le temps avec ce merveilleux souvenir d'une personne qui l'utilisait il y a si longtemps, c'est très émouvant.
    Je suis sûr que vous n'osez pas vous servir de la poudre de riz et même des instruments tant ces reliques doivent vous sembler exceptionnelles.
    Bonne soirée Mamazerty
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal, article de pure fiction, hélas je ne possède rien d e mes aïeules!sinon le souvenir d epoudre de riz sur une de mes grands mères^^

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup ton petit cabinet de toilette tu m'as fait pensé tout à l'heure en venant me commenter que je n'avais plus de papier de Toinette. Je suis donc vite sortie pour m'en acheter de peur d'arriver au bout du rouleau et de devoir faire des bains de siège. Voilà que tu as énervé quelqu'un sur mon blog avec ton humour "potache " ;) Tu as même eu droit à une réponse ;)
    Bisous Maman.
    DOMI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va te reconduire à la frontière la prochaine fois que tu viens chez nous, espèce de sans papier^^(humour..)

      Supprimer
    2. Lemiroirauxessences4 février 2015 à 09:37

      Tatoufaux mais tu le sais même pas. Tout-à-fait à côté de ta plaque.

      Tu veux prouver quoi avec ce rabattage DDD 59 ?

      Supprimer
    3. coucou le miroir aux essences, un vrai plaisir d e te lire ici...Gros bisous...Je te recommande HE lavande pour te tranquilliser et/ou HE Ylang Ylang pour ouvrir ton coeur...on s e fait une bouffe et on en reparle!

      Supprimer
    4. Lemiroirauxessences4 février 2015 à 14:33

      Coucou Evelyne,

      Dérivé du latin Lavare…Tranquillisante oui mais aussi désinfectante, parfumant un bain pour la toilette de Toinette. Bon choix pour ton corps puisque cette huile est célèbre pour son innocuité.

      Quant à l’huile essentielle d’Ylang Ylang, attention ! Tu t’avances loin ; car si elle est excellente pour ta chevelure, ta peau, elle régule aussi les hausses de tension. Rééquilibrant le système nerveux, le conditionnant, elle n’ouvre pas simplement le cœur mais aussi les fonctions reproductives. Il semble qu’y croire ou rêver d’en faire une utilisation physico-psychologique serait le meilleur des conseils.

      Pour la bouffe, il y a d’excellents restaurants, il y aura toujours moyen de parler des éléments qui nous manquent. Demande à «Tastoutfaux la bloquante» mes coordonnées. Le franc-parler n’est pas au goût de tout le monde. Si elle met les gens à égalité alors qu’elle partage les amies et les mondanités…

      Bonne journée,
      Bien cordialement.
      Geneviève

      Supprimer
  14. Désolée je suis sur mon smartphone pas facile de viser les touches avec mes gros doigts ;)
    Je disais bisous Mama

    RépondreSupprimer
  15. que de souvenirs avec cet héritage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un texte d epure fiction, hélas Flipperine

      Supprimer
  16. super sympa, j'adore, bravo à toi. plein de câlins. bises. celine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mamazerty
    Une coiffeuse bien garnie pour la belle Toinette
    Magnifique héritage
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héritage purement fictif, je ne possède rien d emes grands mères^^

      Supprimer
  18. Mamazerty la chute de l'histoire est super jolie, bravo. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Superbe nécessaire de Toinette ,joliment décrit .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une image trouvée sur le net...hélas pas à moi "en vrai"

      Supprimer
  20. tout un monde de douceur ! Bizzz des Caphys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci les cafards, çà ne fait pas de mal un peu d epoudre...de riz!!!pas d'insecticide, hein!

      Supprimer
  21. coucou mama je profite d'un petit moment pour passer - merci beaucoup pour ta belle carte ;) à présent sur mon blog avec les autres ;)
    une toinette bien nécessaire ;)
    **
    et qui a une âme ;)
    **
    Bientôt des nouveaux horaires au boulot - début février -
    une semaine 7h-14h et une 14h-21h par alternance ...
    pour quelques mois .. normalement ... jusqu'à preuve du contraire ;)
    heureusement que le papa ne fait plus ses heures là et est à la maison pour un certain temps ... sinon bonjour l'organisation !!

    gros bisous

    christelle - cricket

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Evelyne. J'ai bien ri en lisant ta chute. Je me demandais où tu allais nous emmener avec tes jolis accessoires e beauté. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui sont pure fiction, hélas^^
      Bisous brigitte

      Supprimer
  23. Florence - Testé pour vous
    Bonjour...j'aime bien comment tu termines ton texte...c'est langoureux, beau et boum, il est à moi...j'avais l'impression de te voir, tenant ce nécessaire de Toinette contre toi, pour ne pas qu'on te le prenne...mais au fait, c'est le nécessaire de Toinette pas de Evelyne ni de Mamazerty...alors, tu veux bien me lâcher ça oui ! Reprends ton nécessaire de toilette et hop, n'en parlons plus

    RépondreSupprimer
  24. un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi. je viens prendre des couleurs et du peps sur ton blog, avec tes articles. bises. celine

    RépondreSupprimer
  25. Quoi, toujours pas de nouvel article ? M'enfin tu passes trop de temps à faire ta toilette toi ! ;-))
    Bisous plein pour une vie en couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis le temps j'ai la peau ridée de petite vieille, et il n'y a plus d'eau chaude dans le ballon d'eau^^

      Supprimer
  26. Coucou Mamaz' je rejoins les propos de Aude, t'es où mamaz' t'es où.... panne d'ordi, de net, d'inspirationne.... ;-) A plus alors... Bizzzz

    RépondreSupprimer
  27. coucou mama hier je suis allée à la vente aux enchères de l'ape (association parents d'élèves) - un tableau collectif des maternelles avec des poissons est monté à 140 € !! pour le voir va sur mon blog de l'ape d'eklablog en cliquant sur mon pseudo ;) gros bisous
    cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas compris comment aller sur le blog en question....

      Supprimer
  28. Bonsoir Mamazerty,
    Je suis comme Aude et Jill, je viens voir tous les jours votre blog et rien de rien. J'espère que c'est parce que vous avez des occupations autres, et surtout pas des ennuis de santé.
    A bientôt Mamazerty, je repasserai demain.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pascal et merci pour vos visites!je vais bien, tout va bien....et demain un article pou la cour d e récré de Jill...Bonne soirée

      Supprimer
  29. un petit coucou en ce lundi matin où la pluie s'est enfin arrêtée....pas de neige, mais du gris et de la pluie depuis trop longtemps...vivement les beaux jours. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, aujourd'hui 4H d e balade avec une amie randonneuse (toute seule quand j'arrive à marcher 1H15 c'est le grand maximum), en rentrant il a neigé....de gros flocons....5 minutes!!!!!LOL!!!!

      Supprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email